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Comment proposer une alimentation équilibrée aux jeunes enfants

Une alimentation équilibrée pour les jeunes enfants peut dès à présent préparer votre enfant à une alimentation saine pour la vie. Voici quelques éléments de base en matière de nutrition pour une alimentation équilibrée pour les jeunes enfants.

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  • Évitez l'excès de sucre, de sel ou de graisses saturées.
  • Proposez des aliments variés pour éduquer les papilles gustatives de votre enfant
  • Essayez de consommer 2 à 3 portions de lait et de produits laitiers (ou de substituts végétaux appropriés) par jour.
  • Essayez de consommer 5 à 7 portions de fruits et légumes par jour. Ils peuvent être frais, congelés, crus, cuits, en conserve, en jus ou même séchés.
  • Prévoyez 2 à 3 portions de viande maigre par jour pour les jeunes enfants, ou du poisson ou des alternatives protéiques végétariennes.
  • Incluez 3 à 4 portions de glucides issus de féculents par jour. Proposez de petites portions car les glucides peuvent être très rassasiants.
  • N'oubliez pas que les portions pour enfants sont beaucoup plus petites que celles des adultes. La portion de pain pour un enfant d'un à deux ans est d'environ une demi-tranche, et la portion de viande est d'environ 30 g, soit environ le tiers de votre paume. 
  • Donnez-lui en plus s'il vous montre qu'il a faim. Mais ne lui en donnez pas trop au début.
  • Choisissez des graisses non saturées d'origine végétale (par exemple, l'huile de colza ou d'olive) plutôt que des aliments frits dans des graisses trans ou saturées, comme les nuggets de poulet ou les frites.
  • Servez-les dans des portions et texture adéquates – les carottes entières et les raisins entiers présentent un risque d'étouffement. Les raisins doivent être coupés en deux dans le sens de la longueur, et les carottes doivent être cuites afin de les rendre molles et coupées en petits morceaux. 
  • Les esprits et les corps en pleine croissance épuisent rapidement leurs réserves. Donnez à votre jeune enfant un ou deux encas sains par jour.
  • Comptez 6 à 8 verres de boisson par jour. L'eau et le lait non aromatisé (ou des alternatives à base de plantes comme le lait de soja ou de riz) sont les options les plus saines. Évitez les boissons gazeuses et les boissons sucrées. 
  • Certaines autorités sanitaires recommandent de donner aux bébés et aux tout petits des suppléments en vitamine D, dans la mesure où le soleil et l'alimentation peuvent difficilement suffire à eux seuls. Parlez-en à votre médecin traitant pour plus de conseils. 
  • Si vous pensez que vous avez un mangeur difficile, lisez notre checklist pour vous aider.
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