Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Papis Rolle / Etre papa aujourd'hui - Nestlé Baby

Etre papa aujourd'hui

 

Etre complémentaire de la maman ? l'autorité paternelle ou le papa-copain ? Ces questions, tous les apprentis-pères se les posent afin de trouver leur place !

Lundi, 2 mai 2016

Plus tendres mais aussi plus présents dans le quotidien de leur enfant, les papas ont un rôle essentiel qui dépasse la simple incarnation de l’autorité. À chacun de trouver la place qui lui correspond pour vivre au mieux sa paternité !


La figure paternelle a évolué…

Jusqu’à la fin du XXe siècle en Occident, le père incarnait la loi. Et par voie de conséquence l’autorité. Son rôle était indéniable dans la socialisation des enfants. Dans ce schéma traditionnel, la présence affective et la prise en charge du quotidien étaient dévolues à la maman. Mais depuis que la plupart des femmes travaille, ce modèle s’est largement étiolé. Et les papas dans tout ça ? Ils sont souvent plus tendres avec leurs petits et osent plus exprimer leurs sentiments. Mais ils continuent d’incarner l’autorité (c’est important pour l’enfant). Ils sont également là pour offrir une alternative à la relation fusionnelle enfant-maman, ce qui est indispensable pour le bien de tous.


Un pont entre la famille et la société

Pour caricaturer un peu, on pourrait dire que ces nouveaux pères apportent aux enfants ce que les mamans ont parfois du mal à faire : inciter l’enfant à s’aventurer dans le monde extérieur, encourager son goût de l’exploration. Ainsi, quand ils jouent avec bébé, les papas n’hésitent souvent pas à détourner les règles, à mélanger les différents jeux… Ils adorent chahuter, et bébé en redemande !

Le papa représente ainsi, en quelque sorte, le pont entre l’affirmation de soi dans la famille et l’intégration à la vie en société..


Encore quelques progrès à faire !

Même si certains papas s’impliquent beaucoup dans le quotidien de la maison. Aujourd’hui, les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches ménagèrent et à la garde des enfants que les hommes.

On constate également que ce sont souvent les mamans qui sont en charge des devoirs et plus généralement de tout ce qui touche à l’école. Or, quand le papa s’implique aussi, cela ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant ! A vous de vous répartir les rôles : par exemple, les devoirs de maths avec papa, ceux de français avec maman. Ou les devoirs pour maman, les relations avec les enseignants pour papa….

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis