Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Babys Intelligenz / La matière grise de bébé - Nestlé Baby

La matière grise de bébé

 

Le développement du cerveau de votre bébé dépend de ses prédispositions génétiques, de son environnement et surtout de son alimentation. De tous les nutriments essentiels dont votre bébé a besoin au cours de ces premiers mois cruciaux, les protéines sont les plus importants pour son développement cérébral. Elles permettent au cerveau des nouveau-nés de doubler de volume en l'espace de 18 mois et de tripler entre la naissance et l'âge de deux ans. Ça fait beaucoup de croissance et d'apprentissage en très peu de temps ! C'est excitant pour vous et votre bébé !

Mercredi, 27 avril 2016

C'est entre le milieu de la grossesse et le deuxième ou troisième anniversaire que le cerveau d'un bébé grandit le plus rapidement. C'est ce qui s'appelle la poussée de croissance du cerveau. Au cours de cette période cruciale de changement rapide, la taille du cerveau augmente en même temps que ses capacités cognitives.

Le cortex cérébral subit également un développement massif ; la plupart de ses connexions synaptiques se forment après la naissance. Au meilleur de sa forme, le cortex cérébral crée le nombre stupéfiant de deux millions de nouvelles synapses par seconde ! Ces nouvelles connexions permettent de développer de nouvelles bases mentales pour le bébé, telles que la vision des couleurs et un fort attachement à ses parents. Lorsque votre bambin fête ses deux ans, son cortex cérébral contient déjà plus de cent mille milliards de synapses. Ce schéma de production synaptique correspond remarquablement bien à l'activité cérébrale globale des enfants au cours de leur développement.

Les parents savent qu'ils peuvent influencer le développement cognitif de leur bébé en les stimulant et en leur donnant de l'attention, mais très peu de gens savent que l'alimentation, et en particulier les protéines, joue également un rôle important dans le développement cérébral. Parmi d'autres choses, les protéines sont bénéfiques au cerveau de votre bébé dans les zones responsables de la parole, de l'attention et de la mémoire de travail.

Dans les périodes de forte demande en protéines, une alimentation en quantité suffisante est primordiale et une carence en protéines peut être très néfaste. C'est par exemple le cas après 6 mois, lorsque la quantité de protéines contenue dans le lait maternel diminue et que les enfants sont généralement sevrés du lait maternel. Les tout-petits deviennent alors plus dépendants aux sources externes de protéines, et un apport adapté en protéines est essentiel au cours de cette période pour le développement du cerveau. De cette façon, vous êtes certain de donner au cerveau de votre bébé les moyens de se développer de manière optimale !

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis