Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Terminplaner / L'agenda médical de ma grossesse - Nestlé Baby

L'agenda médical de ma grossesse

 

Pas encore né, et mon bébé a déjà un agenda de ministre ! Les neuf mois de ma grossesse vont être rythmés par une série d’examens et d’analyses. Objectif : m'assurer une grossesse sereine et préparer mon accouchement.

Mercredi, 16 août 2017

La grossesse n’est pas une maladie, mais vous vous rendrez tout de même de nombreuses fois chez votre médecin. Inutile d’appréhender ces visites et analyses : elles sont faites pour vérifier que tout se passe bien !


Le premier examen prénatal

Dès que votre test de grossesse est positif, prenez un rendez-vous chez votre médecin ou gynécologue pour le premier examen prénatal. Celui-ci doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse. Il permet de faire un point sur votre état de santé : poids, tension, rythme cardiaque, antécédents personnels et familiaux (diabète, hypertension…).

Un examen gynécologique permet de fixer une date présumée de début de grossesse, et donc d’accouchement. Le médecin pourra vous demander de faire un frottis si vous n’êtes pas à jour dans vos dépistages.

Il vous prescrira également une série d’analyses :
•  une prise de sang pour dépister la rubéole et le sida et, pour déterminer ou confirmer, le groupe sanguin et le Rhésus. Le dépistage pour la syphilis, l’hépatite B et la toxoplasmose ne sont pas fait de manière systématique.
•  une analyse d’urines pour détecter la présence d’albumine.
 

Les visites mensuelles

Après le premier examen prénatal, sept autres visites sont généralement prévues. Elles ont lieu chaque mois à partir du 4ème mois, chez votre gynécologue habituel ou à la maternité. Il s’agit d’examens de routine : poids, tension, rythme cardiaque de la maman et du bébé… A environ à 12 semaines, le médecin vous prescrira un test sanguin et va mesurer la clarté nucale, pour évaluer le risque de trisomie 21.

Sachez également que chaque mois, vous devrez :
•  faire une analyse d’urines pour détecter la présence éventuelle d’albumine.
 

Les échographies prises en charge par l’assurance maternité :

En Suisse, l’assurance de base prend en charge 2 échographies. Si le médecin le juge nécessaire d’autres échographies peuvent être prescrites et sont en principe également prises en charge par l’assurance de base.

•  La première échographie (entre 11 et 14 semaines de grossesse) permet de voir les différents membres et également d’établir la date de conception (et donc le terme). Deux mesures importantes sont prises : la longueur cranio-caudale (entre le haut de la tête et le bas des fesses) et l’épaisseur de la nuque (ou clarté nucale).
•  La deuxième échographie (entre 20 et 23 semaines) permet de déterminer le sexe du bébé, de vérifier le cœur et de faire un examen morphologique complet.
•  Souvent une troisième échographie est pratiquée (entre 30 et 34 semaines), qui permet de vérifier la croissance du bébé et de localiser le placenta.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis