Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Das Nuscheli / Le doudou - Nestlé Baby

Le doudou

 

Mon bébé ne peut s’endormir qu’en tortillant son doudou. A la crèche, en balade, chez ses grands-parents… il l’emmène partout. Est-ce une façon pour lui de se rassurer, et jusqu’à quand en aura-t-il besoin ?

Mardi, 3 mai 2016

Pipin, Gigi, Loulou… quel que soit son nom, le doudou revêt une importance particulière pour votre enfant. Et quand il le perd, ou qu’il faut le laver, c’est la catastrophe ! Comment bien gérer cette histoire d’amour parfois un peu compliquée ?


Le doudou, un compagnon indispensable ?

En Afrique noire et au Maghreb, les tout-petits se passent de doudous. Il faut dire qu’ils restent des mois littéralement collés à leur maman et partagent encore souvent le lit conjugal jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Chez nous, c’est une autre histoire : le doudou est roi ! Négligée il y a encore une vingtaine d’années, l’importance affective de ces compagnons est reconnue : leur odeur et leur contact rassurent bébé.

Le doudou débarque généralement dans la vie d’un bébé entre 5 mois et 1 an. Parmi toutes ses peluches, il en choisit une, pas forcément la plus belle à vos yeux ! Car bébé a ses critères à lui : son doudou doit être doux (d’où son nom), agréable à tripoter et à mâchouiller, et sentir bon sa maman ou son univers familier. Inutile donc de vouloir l’influencer en lui présentant telle ou telle peluche !

Ce doudou joue un rôle essentiel pour votre bébé : c’est le premier objet qu’il possède réellement. Celui-ci fait la transition entre son cocon familial et le monde extérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre la présence et l’absence… Voilà pourquoi on l’appelle « objet transitionnel » selon les termes de Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique. Le doudou vous remplace quand vous n’êtes pas là : il permet ainsi à votre bébé de se rassurer quand il va à la crèche ou chez la nourrice.

Votre bambin n’a pas de doudou ? Cela signifie qu’il n’en ressent pas le besoin. Il a sûrement trouvé une autre manière de se réconforter : son pouce, une petite chanson…

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis