Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Frühgeborene wollen spezielle Proteine / Les bébés prématurés ont des besoins spéciaux en protéines - Nestlé Baby

Les bébés prématurés ont des besoins spéciaux en protéines

 

Toutes les mères savent que leur ventre est un endroit sûr pour leurs bébés. Leur corps donne à l'enfant qui va naître les nutriments dont il a besoin pour se développer. Mais comment apporter à son bébé la même nutrition optimale après sa naissance, en particulier s'il est prématuré ?

Mercredi, 27 avril 2016

Les bébés prématurés (nourrissons nés avant la 37e semaine de grossesse) ont besoin de soins nutritionnels spécifiques. Ils sont plus petits et plus légers que les bébés nés à terme et leurs organes n'ont souvent pas terminé de se développer. Leur corps a donc besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour atteindre le niveau de développement normal dont ils auraient bénéficié dans le ventre de leur mère. Il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure alimentation pour un bébé prématuré au cours de ces premières semaines cruciales !

Le plus important est de fournir à votre bébé prématuré des apports adaptés en protéines et en énergie pour améliorer sa croissance et son développement. Cela se traduira par une augmentation du volume cérébral et une amélioration des fonctions cognitives. À l'inverse, de faibles apports en protéines et en énergie au cours des premières semaines sont risqués pour les enfants prématurés et peuvent se traduire par un développement neurocognitif plus lent.

L'objectif principal de la nourriture pour nourrissons prématurés est d'améliorer la croissance et la rétention des nutriments de la même manière que cela se produirait dans le ventre maternel. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, la contribution des protéines au gain de poids corporel est essentielle. C'est pour cette raison que le renouvellement des protéines (synthèse et dégradation) est plus élevé chez les bébés prématurés que chez les bébés nés à terme et les enfants plus âgés. Un apport de protéines adapté est par conséquent primordial pour la synthèse de la masse corporelle maigre chez les bébés prématurés. Cependant, en raison de l'immaturité des fonctions métaboliques et rénales chez les enfants prématurés, il y a une marge étroite entre un apport adapté en protéines et les possibles effets négatifs d'un apport insuffisant ou excessif.

La qualité des protéines est tout aussi importante que la quantité. Certains acides aminés, composants de base des protéines, que les nourrissons nés à terme sont capables de produire naturellement, doivent être présents dans les aliments donnés aux enfants prématurés. Leur corps n'est pas encore capable de produire ces acides aminés, car l'activité des enzymes dont c'est la mission est encore trop faible.

Il est donc important de donner aux bébés prématurés la bonne quantité de protéines de qualité suffisamment tôt. Cela donne aux bébés avec un faible poids corporel plus de chances de prendre du poids. Un apport élevé en protéines permet également d'augmenter le volume cérébral et d'améliorer les capacités cognitives plus tard dans la vie. Il peut également compenser l'éventuel déficit en protéines accumulé par les bébés prématurés. De plus, un apport élevé en protéines (par rapport à un apport élevé en énergie) est meilleur pour le gain protéique dans le corps du nourrisson prématuré.

Les fortifiants du lait maternel dotés de protéines de lactosérum (ou petit-lait) constituent la meilleure source de protéines pour les nourrissons prématurés. Ces protéines de lactosérum favorisent la croissance des bébés prématurés de la même manière que chez les enfants nourris uniquement avec des protéines de lait maternel. Elles sont également moins susceptibles de bouleverser l'estomac de votre bébé.

C'est rassurant de savoir que les mamans sont capables de donner à leurs bébés prématurés les protéines adaptées leur permettant d'avoir un développement physique et physiologique complet !

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.