"Mange ta soupe pour bien grandir", "Finis tes légumes pour être en pleine forme". Qui n’a pas entendu ces injonctions destinées à nous inculquer les bons principes alimentaires ? Vous vous surprendrez peut-être dans les prochaines semaines à dire la même chose à votre bambin qui grimace devant sa purée de haricots verts ou recrache systématiquement les petits morceaux de brocolis cuisinés avec amour ! Car les bonnes habitudes se prennent dès le démarrage de la diversification alimentaire. On vous le dit tout de suite : cette épopée du bien se nourrir ne sera pas un long fleuve tranquille.
Etat des lieux de l'alimentation de bébé
• Le système digestif de l’enfant n’est totalement mature qu'à l’âge de 2 ans, et pourtant, 50% des bébés de 13 à 18 mois mangent le même plat que leurs parents ! Le risque : fragiliser l’intestin, clé de voûte du système immunitaire.
• 30 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans sont carencés en fer et 4,2 % réellement anémiés.
• Les apports en protéines, les aliments bâtisseurs (viande, poisson, œufs notamment) des 5-36 mois sont souvent trop élevés. Les risques : un surpoids, voire une future obésité infantile. La bonne dose : 20 g/jour jusqu’à 12 mois puis 30 g/jour jusqu’à 3 ans.
• Plus de la moitié des enfants en bas âge consomment trop de produits sucrés.
• Des études épidémiologiques indiquent que 5 à 15 % des nourrissons de 3 à 18 mois et plus de 20 % des 18-24 mois n’ont pas leur besoin journalier en calcium couvert.