Quelles protéines dois-je donner à mon bébé ?
Il existe plusieurs sortes de protéines : les protéines du lait maternel, les protéines du lait de vache, les protéines végétales, les protéines de viande et les protéines de céréales. Les besoins en protéines d'un bébé au cours de ses 4 à 6 premiers mois sont généralement couverts par une seule source de protéines : le lait maternel. Lorsque votre tout-petit commence à manger des aliments solides, les protéines animales contenues dans la viande, le poisson et les œufs, et les protéines du lait de croissance s'ajoutent progressivement à son régime, avec les protéines végétales contenues dans les légumes et les céréales. Les protéines se présentent sous de nombreuses formes différentes et vous n'aurez aucun mal à trouver des aliments protéiques que votre enfant aimera.
Quels sont les aliments riches en protéines qui contiennent d'autres nutriments ?
Votre bébé profitera également d'autres nutriments lorsqu'il mangera des aliments riches en protéines. Par exemple, la viande contient une grande quantité de fer et le poisson de mer contient de l'iode et des acides gras oméga-3. Les produits laitiers contiennent du calcium, de la vitamine B2 et de la vitamine B12, et les protéines végétales présentes dans les céréales et les légumes contiennent également des vitamines et des glucides essentiels. Une alimentation variée donnera à votre bébé les protéines de qualité et tous les autres nutriments essentiels dont il a besoin.
Quelle est la bonne quantité de protéines ?
Saviez-vous que les protéines peuvent influencer la vitesse de la croissance de votre bébé ? Les apports en protéines animales, en particulier les protéines de source laitière, vers l'âge de 12 mois peuvent engendrer une croissance indésirable et trop rapide de votre bébé. Cela peut se traduire par un indice de masse corporelle (IMC) élevé vers l'âge de 6 ans. Il est donc recommandé de limiter les apports en protéines animales vers l'âge de 12 mois.
La quantité et la qualité des protéines sont une composante essentielle du régime équilibré de votre enfant, et choisir les bonnes protéines pour votre bébé lui garantit une bonne santé métabolique sur le long terme !