L'une des choses qu'on a vite tendance à oublier lorsqu'on essaye de donner à son bébé une alimentation variée est de s'assurer qu'il reçoit une quantité de micronutriments adaptée et constante. N'essayez pas de leur donner des épinards à tout prix, ce qu'il leur faut, c'est du fer.
Et de la thiamine ! Commençons par les bases : la définition des micronutriments. Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux indispensables, en quantités adaptées, au développement cognitif, moteur, et socio-émotionnel ainsi qu'à la santé physique future de votre enfant. Lorsqu'un bébé naît, son cerveau est près de 4 fois plus petit que celui d'un adulte. À la fin de la première année, le cerveau atteint 70 % de son poids adulte et 80 % à l'âge de 2 ans. C'est une sacrée croissance ! Et un sacré développement des fonctions cérébrales. C'est à ce moment-là que les micronutriments sont indispensables, car ils aident le corps de votre bébé à bien faire son travail.
Les 1 000 premiers jours d'un bébé sont d'une importance capitale pour sa santé future.
Et c'est pour cette raison qu'il faut surveiller avec attention le régime de votre bébé et vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour lui apporter chaque jour les micronutriments dont il a besoin. C'est plus simple que ça en a l'air une fois qu'on a toutes les informations. Et qu'on sait ce qui est en jeu.
Une carence en fer peut entraîner de l'anémie, ainsi qu'un développement plus lent des systèmes cognitif et immunitaire.
Combiné à la vitamine C, le fer est encore mieux absorbé par le corps. L'iode est un autre élément important pour le développement cognitif dès le plus jeune âge ainsi que pour la fonction thyroïdienne. Les acides gras essentiels et la vitamine B1 (thiamine) sont tout aussi importants pour le développement de votre bébé.
De nombreux aspects du développement de votre enfant sont assurés par un apport adapté en micronutriments. Nous sommes heureux de vous donner les informations essentielles dont vous avez besoin, mais également de vous apporter le soutien nutritionnel qui peut aider au maximum votre bébé au cours de ses 1 000 premiers jours.