Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Sicherheit und Qualität / Qualité et sécurité - Nestlé Baby

Qualité et sécurité

 

Pour les petits, nous n’acceptons que le meilleur : telle est la règle qui guide nos achats d’ingrédients. De bons fruits et légumes mûrs, du lait et de la viande issus de fermes certifiées, voilà ce qui rend nos produits si délicieux.

Mercredi, 16 août 2017

Nestlé est un modèle international de qualité. Dans l’alimentation pour bébés, la sécurité et l’absence de produits toxiques sont notre règle absolue. Nos objectifs qualité sont simples : pour l’alimentation de votre bébé, nous voulons proposer des produits de grande qualité, qui ne comportent aucun risque pour la santé.

La qualité premium ne peut pas être garantie uniquement par une fabrication consciencieuse. Elle est le fruit d’un concept de production dans lequel chaque étape est pensée et optimisée. Bien sûr, la sélection des ingrédients est primordiale.

C’est pourquoi notre système qualité est mis en place très tôt dans la chaîne de production. Les contrôles commencent dès le choix de surfaces cultivables et de pâturages non chargés et ne s’arrêtent que lorsque le petit pot est fini. De cette façon, nous pouvons atteindre une qualité bien supérieure aux exigences déjà strictes de la loi suisse. Et c’est ainsi que nous proposons aux parents et aux bébés une gamme très riche, à laquelle ils peuvent se fier sur toute la ligne.

Consultez ces pages pour découvrir ce qui rend nos aliments pour bébés si sûrs :

 

Ingrédients de qualité



Pour préserver les nutriments : une préparation soigneuse et une cuisson douce à la vapeur permettent de garantir une large préservation des nutriments.

Les exigences sont bien plus fortes pour les ingrédients pour bébés que pour les aliments « normaux ». La législation suisse impose des valeurs limites si faibles qu’en pratique les éléments utilisés doivent être totalement dépourvus de produits toxiques. C’est pourquoi Nestlé ne se contente pas d’acheter les denrées disponibles sur le marché mais les contrôle en amont.


Agriculture contrôlée

Nestlé est un des précurseurs de l’agriculture contrôlée et l’a mise en place il y a plus de 45 ans. Cela a permis de garantir une culture durable des nombreuses sortes de fruits et légumes. Nestlé travaille main dans la main avec plus de 300 agriculteurs sous contrat qui gèrent souvent leur exploitation familiale depuis des générations. Ici, le développement durable a été une réalité bien avant que le mot ne devienne à la mode. Les agriculteurs peuvent compter sur notre soutien éclairé dans le choix des surfaces utilisées pour la culture des fruits et des céréales. Nous mettons à leur disposition des agronomes hautement qualifiés, qui prélèvent des échantillons des sols pour en vérifier la teneur en nutriments et, bien sûr, pour bannir toute substance indésirable. De plus, la situation géographique des exploitations fait aussi l’objet d’un contrôle approfondi, afin d’éviter que des produits toxiques ne puissent être transportés par le vent ou dans une eau contaminée. Enfin, les experts accompagnent les agriculteurs dans de nombreux domaines : de la semence au transport, en passant par la fertilisation et la récolte.


Production écologique

Il est important que la production se fasse dans le respect de l’environnement et des ressources. Cela ne permet pas seulement d’obtenir des ingrédients d’excellente qualité, mais aussi de valoriser de nombreux habitats naturels. Un exemple : dans le cadre de la culture contrôlée, nous sommes attentifs à limiter autant que possible l’utilisation d’insecticides. Au lieu de cela, les parasites sont combattus grâce à leurs ennemis naturels. Ainsi, l’habitat des hérissons et des oiseaux est préservé et protégé. De plus, la protection des plantes est assurée de façon naturelle par la production de sortes adaptées et une alternance raisonnée des cultures.


Le bio ne suffit pas

Une grande partie des matières premières utilisées par Nestlé provient de l’agriculture biologique et en porte le label. Nos exigences en termes de qualité bio vont bien au-delà des règlements de l’Union européenne. Lorsqu’il s’agit de l’alimentation des bébés, le bio ne suffit pas, car il ne garantit pas l’absence de produits toxiques. Grâce à nos procédures de contrôle des matières premières et des produits finis, la qualité de nos produits est donc bien supérieure aux normes exigées.


Une viande sûre grâce à un élevage respectueux des animaux

Pour l’élevage, Nestlé choisit aussi des méthodes naturelles respectueuses des animaux. Ainsi, le bétail est libre de brouter en troupeau toute l’année sur des pâturages choisis avec soin. Les veaux ne sont pas séparés de leur mère. Des vétérinaires sous contrat surveillent en permanence la santé des animaux, qui proviennent en majorités d’élevages biologiques où leur alimentation ne contient ni hormones, ni farines animales. Un marquage et un contrôle serré de toute la vie de chaque animal permettent de garantir que le bébé consomme uniquement une viande non toxique et un bon lait.


 

Transformation en douceur
 

Des aliments pour bébés sans produits toxiques : voilà ce que nous garantissons. En effet, nos contrôles vont bien au delà des réglementations déjà strictes en matière d’alimentation pour bébés.

De l’arrivée des denrées au petit pot fini, chaque étape de la transformation est contrôlée avec soin. Pourtant, même si cela n’est pas suffisant pour obtenir la meilleure qualité possible : les contrôles de fond sur la culture des fruits et légumes, ainsi que sur les méthodes d’élevage sont une chose, mais la transformation est aussi essentielle. Cela commence dès le transport : les trajets courts garantissent la fraîcheur et ménagent l’environnement. Les produits pour bébés doivent avoir bon goût et contenir le plus de nutriments et de vitamines possible. Le choix du moment de la récolte et la sélection de sortes naturellement douces et sucrées sont donc essentiels. Lors de l’achat d’ingrédients, les agronomes vérifient que seuls des légumes frais et des fruits mûris au soleil soient proposés à la transformation. La transformation des ingrédients se fait encore dans une large mesure à la main : les légumes livrés doivent bien sûr être nettoyés avant d’être cuits. Ils sont ensuite découpés par une machine, puis triés à la main pour éliminer les morceaux défectueux.


Cuisson douce à la vapeur

Il est également important de veiller à la préservation des précieux éléments nutritifs, c’est pourquoi nous utilisons un procédé de cuisson à la vapeur particulièrement doux. De plus, les ingrédients sont réduits en une purée très fine, afin que l’organisme sensible du bébé supporte bien la nourriture et assimile tous les nutriments. Nos machines produisent une purée bien plus fine que que tous les robots traditionnels. La propreté est, elle aussi, essentielle : l’hygiène et le soin apportés à la fabrication sont garantis par une production en système fermé : de la validation des matières premières au produit fini. Après chaque étape, les procédures de contrôle correspondantes sont automatiquement exécutées. Nous mettons la barre très haut en termes de propreté. Les installations sont régulièrement et scrupuleusement nettoyées. Toutes nos usines qui fabriquent des aliments pour bébés sont certifiées EMAS. Nestlé est d’ailleurs l’un des précurseurs de la production dans le respect de l’environnement.


Peut-on faire encore mieux ?

Parce que nous pensons qu’il est toujours possible de faire mieux, nous voulons optimiser nos procédures de production. C’est notamment à cela que s’emploie le centre de technologie produits (Produkt Technologie Zentrum) de Nestlé à Singen. Les chercheurs travaillent par exemple à découvrir la meilleure température pour la transformation, pour garantir une plus grande durabilité et un contenu optimal en vitamines. Ou encore : à trouver le degré de maturité auquel la pomme atteint le juste équilibre entre douceur et acidité. Plus nous en saurons sur ces questions, meilleurs seront nos produits.

 

Qualité sous contrôle

 

Une alimentation pour bébés sans produits toxiques : c’est ce que nous vous garantissons. Nos procédures de contrôle vont bien au-delà des directives déjà strictes appliquées aux aliments pour bébés.

Avant d’arriver en rayon, un petit pot peut être soumis à 250 procédures de contrôle différentes. De plus, les ingrédients utilisés sont toujours testés afin de détecter l’éventuelle présence de plus de 800 substances indésirables. Même les produits issus de l’agriculture biologique sont examinés avec soin et analysés pour détecter une faible teneur en nitrates et vérifier leur pureté microbiologique. La qualité des matières premières est essentielle à la qualité des produits. C’est pourquoi, chez Nestlé, l’assurance qualité commence bien avant la récolte. Les contrôles ont lieu dès que les surfaces cultivables adaptées ont été choisies, avec les sols les moins chargés possibles.


Quand ont lieu les contrôles ?

En bref : des contrôles ont lieu tout le temps. Chaque étape, du champ au produit fini, fait l’objet d’un contrôle. Cela commence dès la livraison des matières premières en usine : les ingrédients sont soumis à des tests pour rechercher la présence éventuelle de produits toxiques et pour s’assurer qu’ils possèdent bien les qualités nécessaires. On teste par exemple la teneur en matières grasses de la viande ou son goût, et le degré de maturation des fruits. De plus, les facteurs extérieurs, tels que la conformité de l’emballage et la température de congélation des matières premières sont également vérifiés. Des contrôles sont aussi menés constamment pendant le processus de production : à ce stade, on fait particulièrement attention au goût et à l’odeur des produits, ainsi qu’à leur consistance. Très important : on vérifie que les produits sont bien emballés sous vide comme le veut la réglementation. A la fin du processus, avant que le produit n’arrive en magasin, il fait encore l’objet de contrôles finaux : il s’agit alors surtout de déterminer s’il est microbiologiquement propre (c’est-à-dire, si aucune bactérie ne s’y est infiltrée), si son ph est normal et s’il contient assez de vitamine C. De plus, on teste encore une fois l’odeur, le goût et l’apparence. C’est seulement lorsque tous ces tests ont été réussis que le produit peut enfin être mis en vente.


Coopération internationale

Pour mettre en place nos standards de qualité élevés, nous employons en Allemagne, où sont produits une grande partie de nos pots, environ 150 experts. Grâce à la coopération internationale et à l’échange avec plus de 3000 experts du monde entier, nous disposons d’une compétence unique. Biessenhofen et Weiding, les sites de production allemands d’alimentation pour bébés, sont leaders internationaux en termes de qualité.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis