Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? S'enregistrer ici
Rechercher
Partager cet Outil
X

Questions & réponses sur le Coronavirus

Comment ça marche

Les questions les plus fréquemment posées sur le Coronavirus

Je suis inquiet de contracter le coronavirus. Mon inquiétude est-elle justifiée ?

C'est une question que de nombreuses familles se posent actuellement. Il y a une énorme quantité d'informations sur le COVID-19 dans les médias et cela peut provoquer de l’anxiété et de la confusion.

L'OMS indique qu'il est possible que vous ou un membre de votre famille soyez exposé au coronavirus lorsqu'il y a des cas d'infection dans votre région. De nombreuses personnes peuvent ne présenter que des symptômes légers, en particulier les enfants et les jeunes adultes, mais il existe des cas plus graves qui nécessitent des soins hospitaliers. Les personnes qui présentent des symptômes légers peuvent encore infecter d'autres personnes. Cela signifie que le meilleur moyen d'assurer la sécurité de votre famille et de votre entourage est d’appliquer les précautions de base comme la bonne hygiène respiratoire et la bonne hygiène des mains, quand vous êtes à la maison ou en déplacement Veillez également à vous tenir informé et à suivre les conseils de l’OFSP concernant les restrictions mises en place pour les voyages et les rassemblements.

Vous trouverez ici tous les conseils les plus récents de l'OMS, avec plus de détails :
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-Coronavirus-2019/advice-for-public

Je nourris mon bébé avec du lait infantile et/ou des aliments pour bébés, mon bébé peut-il être infecté par le virus par le biais du produit ?

Chez Nestlé, nous suivons toujours des règles très strictes en matière d'hygiène et veillons à ce que tous nos aliments soient sûrs.

En raison de la situation actuelle, nous avons renforcé nos règles existantes et introduit des mesures supplémentaires pour garantir que nous vous offrons toujours, à vous et à votre enfant, un produit sûr. Votre bébé ne risque pas d'être infecté par le coronavirus par la consommation de nos formules infantiles ou de nos aliments pour bébé. Il est néanmoins important que vous suiviez les règles d'hygiène recommandées lorsque vous nourrissez votre bébé avec de la formule infantile. L'OMS conseille de bien se laver les mains pendant au moins 20 secondes, à l'eau et au savon, avant de manipuler le lait infantile ou le biberon, et avant de vous occuper de votre bébé, afin de réduire le risque de propagation de l'infection par contact. Nettoyez également soigneusement et régulièrement les surfaces où vous préparez le biberon avec du liquide vaisselle. Nettoyez et désinfectez / stérilisez également tous les ustensiles pour préparer les repas. Si vous ou votre partenaire ou toute autre personne qui s’occupe de votre bébé, deviez avoir des symptômes comme de la toux ou d’autres symptômes respiratoires il est recommandé de porter un masque, quand vous nourrissez votre bébé afin de réduire d’avantage le risque de transmettre une infection éventuelle. Si vous n’êtes pas sûr de comment manipuler un masque de façon correcte, demandez conseil à un professionnel de la santé.

Vous trouverez ici tous les conseils les plus récents de l'OMS, plus détaillés :
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-Coronavirus-2019/advice-for-public

Comment protéger mon enfant du COVID-19?

L'OMS est claire : nous n'en savons pas assez actuellement sur le COVID-19 pour être certain de comment il affecte spécifiquement les nourrissons et les enfants de différentes tranches d'âge. Dans l'ensemble, moins de cas ont été signalés chez les nourrissons et les jeunes enfants que dans les autres groupes d'âge. En général, les enfants ne semblent pas être aussi gravement touchés par la maladie. Certaines personnes infectées par le virus peuvent développer de graves difficultés respiratoires et contracter une pneumonie, mais la plupart des personnes concernées semblent être plus âgées ou souffrir de maladies antérieures. Cependant, il est possible pour des personnes de tout âge d'être infectées. C'est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires dès maintenant - à la maison et dans la vie de tous les jours - pour vous protéger, ainsi que votre famille et les personnes qui vous entourent.

Les informations actuellement fournies par l'OMS nous indiquent que nous pouvons attraper le COVID-19 par d'autres personnes infectées par le virus, ou en touchant des objets ou des surfaces contaminés et en nous touchant ensuite les yeux, la bouche ou le nez. La maladie se transmet d'une personne à l'autre par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche, qui peuvent se propager lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou expire. Comme ces gouttelettes peuvent atterrir sur des surfaces et y rester pendant un certain temps, le lavage régulier des mains et l'hygiène respiratoire sont très importants pour prévenir la propagation de la maladie et vous protéger, vous et votre enfant. Veillez à vous laver les mains pendant au moins 20 secondes à l'eau et au savon. Une bonne hygiène respiratoire est tout aussi importante : cela signifie que vous devez éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras.

Bien sûr, le lavage des mains n'est pas encore complètement automatique pour les petits. Le conseil est d'en faire un élément permanent de votre routine quotidienne - surtout lorsque l'enfant vient de l'extérieur et avant et après le repas. Vous pourriez aborder le sujet de manière ludique pour que votre enfant s'amuse en même temps. Les mains de votre bébé doivent aussi être lavées.

Les recommandations de l'OMS pour un lavage des mains efficace peuvent être consultées ici :
https://www.who.int/gpsc/clean_hands_protection/en/

Connaissant le risque d'infection par le coronavirus si vous inhalez des gouttelettes d'une personne infectée par le virus, il est donc recommandé de garder une distance d'au moins 1,5 mètre avec les autres.

Pour protéger votre famille, il est important de réduire au minimum les rencontres avec d'autres personnes susceptibles d'être infectées. Cela peut représenter un défi pour certaines personnes, mais pour l'instant, il est crucial que nous agissions ensemble pour aider à réduire le risque de propagation du virus. Veuillez vérifier régulièrement la réglementation en vigueur dans votre région.

Vous trouverez ici les dernières informations détaillées de l'OMS :
https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Est-ce que je peux continuer de recevoir des colis à la maison ?

Beaucoup d'entre nous constatent que nous commandons plus de nourriture et de produits de première nécessité qu'auparavant pour éviter de sortir. Il est légitime de se demander, si en recevant des colis, nous nous exposons au risque de contamination. Dans l'ensemble, l'OMS estime que la probabilité qu'une personne infectée contamine des marchandises et le risque d'attraper le virus à partir d'un colis qui a voyagé et a été exposé à des conditions et températures différentes est faible. Néanmoins, il est toujours sage de pratiquer une bonne hygiène des mains après avoir manipulé un emballage.

Vous trouverez ici tous les conseils les plus récents de l'OMS, plus détaillés :
https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.