Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Möglichkeiten zur Allergieprävention / Solutions pour la prévention des allergies - Nestlé Baby

Solutions pour la prévention des allergies

 

Etant parent, que pouvez-vous faire afin de réduire le risque d’allergie de votre bébé ? Apprenez-en plus sur les possibilités de prévention des allergies.

Dimanche, 4 septembre 2016

L'allaitement est la meilleure des préventions contre les allergies

Des études montrent qu'un allaitement exclusif pendant les 4 à 6 premiers mois peut protéger les bébés présentant un risque accru d'allergie*. Les protéines hypoallergéniques jouent un rôle clé dans la prévention des allergies. Des réactions allergiques ne se déclenchent que très rarement chez les enfants qui ont reçu uniquement des protéines hypoallergéniques, par exemple grâce au lait maternel, au cours de leurs 6 premiers mois de vie. Le lait maternel contient principalement des protéines produites par l'organisme et qui ne sont pas considérées comme étrangères par le système immunitaire.


Réaction excessive aux substances normalement inoffensives

Les réactions allergiques, telles que les réactions cutanées (dermatite atopique) peuvent être déclenchées, entre autres causes, par les protéines du lait de vache qui sont contenues dans le lait infantile classique : lors du premier contact, le système immunitaire considère à tort ces protéines normalement inoffensives comme une menace et enregistre cette information. En cas de contact renouvelé avec les protéines, une réaction allergique se déclenche : le système immunitaire « combat » le risque présumé.


Qu'est-ce qu'un lait hypoallergénique et quand l'utiliser ?

Une alimentation hypoallergénique vérifiée est recommandée pour les bébés non allaités présentant un risque élevé d'allergie : les protéines contenues dans ces aliments sont fractionnées en petits éléments qui ne sont pas détectés par le radar du système immunitaire et qui sont donc hypoallergéniques. On parle dans ce cas de protéines hydrolysées ou hydrolysat. La manière dont les protéines sont fractionnées ont une influence sur leur efficacité, nous vous conseillons d'utiliser des aliments hypoallergéniques dont les protéines hydrolysées ont été contrôlées par des études scientifiques, par exemple l'étude GINI. Il est par ailleurs important de conserver cette alimentation hypoallergénique dans les 4 à 6 premiers mois de vie de l'enfant. Un seul biberon contenant des protéines « normales » non fractionnées peut sensibiliser le système immunitaire et augmenter le risque d'apparition d'une allergie aux protéines de lait de vache. Il est important de ne pas confondre un risque d'allergie avec une allergie déjà déclarée. Dans ce deuxième cas, d'autres produits spécialement conçus pour les bébés souffrant d'allergies sont recommandés.


Les principaux conseils en cas de risque élevé d'allergie

•  Ne pas fumer au cours de la grossesse et une fois l'enfant arrivé
•  Ne pas faire l'acquisition d'animaux à poils
•  Éviter la formation de moisissures dans les espaces intérieurs
•  Éviter au maximum les excès de poids
•  Privilégier un allaitement exclusif au cours des quatre à six premiers mois de vie
•  Si ce n'est pas possible, donnez exclusivement à votre enfant des aliments hypoallergéniques contenant des protéines hydrolysées scientifiquement contrôlées pendant les quatre à six premiers mois

Faites notre test allergologie

*Source : AWMF-S3-Leitlinie Allergieprävention, Mise à jour 2014

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis