Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Arten der Geburt / Types d'accouchement - Nestlé Baby

Types d'accouchement

 

Donner naissance à un bébé est un acte naturel. Mais de nombreux accouchements dans mon entourage ne se sont pas déroulés comme prévus ! Bébé qui arrive par le siège, bassin trop étroit… et c’est la césarienne. A quoi dois-je m'attendre ?

Dimanche, 20 décembre 2015

Lors des cours de préparation à l’accouchement, on vous explique les différents types d’accouchement. Ainsi, vous êtes préparée à toute éventualité ! "Voie basse" ou "voie haute" : gardez confiance, tout se passera bien.


L’accouchement par voie basse

Dans 97% des cas, le bébé se présente « en tête », c’est-à-dire avec la tête en bas, bien fléchie. L’accouchement se déroule alors en respectant les grandes étapes : contractions, perte des eaux, dilatation du col, expulsion… S’il se présente par le siège, le médecin peut envisager un accouchement par voie basse, s’il la juge sans danger, normalement une césarienne est pratiquée.

Dans certains cas, l’accouchement peut être déclenché : lorsque la santé de la maman et/ou du bébé sont en jeu, quand la délivrance est trop longue, quand le terme est dépassé… ou simplement si la mère et/ou l’équipe médicale veulent que l’accouchement se déroule à une date précise, pour des raisons de commodités. On injecte alors à la femme un médicament qui va déclencher ou renforcer les contractions.


L’accouchement par césarienne

C’est un autre type d’accouchement déclenché. La césarienne peut être programmée pour de multiples raisons : présentation par le siège, bébé trop gros, bassin de la maman trop étroit, problèmes de santé pour la mère (hypertension, diabète), souffrance fœtale… La césarienne peut être décidée au cours de l'accouchement prévu initialement par voie basse, si le bébé ne s’engage pas, si le col ne se dilate pas, s’il y a souffrance fœtale…

La césarienne se déroule nécessairement dans un bloc opératoire, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. Elle consiste à inciser l’abdomen et l’utérus pour faire sortir le bébé (en une dizaine de minutes seulement). Elle est effectuée sous anesthésie péridurale ou, dans certains cas, générale. La présence du papa lors de la césarienne n’est pas toujours autorisée.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis