Pendant la grossesse, "bien" manger, c'est la garantie d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin. Mais on ignore souvent qu’il faut du temps pour se constituer des réserves suffisantes, notamment en acide folique et en fer, dont le fœtus a besoin dès les premiers jours.
L'acide folique, bon pour le système nerveux du fœtus
Aussi appelée vitamine B9, l’acide folique est particulièrement important en tout début de grossesse. En raison de l’expansion des tissus maternels (sang, utérus…), les besoins sont augmentés. Ils sont estimés à 0,4 mg/jour chez la femme enceinte, contre 0,3 mg dans la population en général. Il joue un rôle majeur dans la mise en place et le bon fonctionnement du système nerveux du fœtus, et intervient dans le développement et la fabrication des globules rouges.
Aujourd’hui, on recommande de manière quasi systématique une supplémentation en acide folique de 0,4 mg par jour, dès que le projet de bébé est formulé (idéalement, deux mois avant la conception) et pendant tout le premier trimestre de grossesse. D’où l’utilité du check-up préconceptionnel. Mais encore faut-il avoir tout prévu ! Et si vous n'en avez pas eu le temps, pas de panique non plus, ok ? Si vous n’avez pas eu d’acide folique avant ou en début de grossesse, ne vous inquiétez pas. Sachez qu’une alimentation variée et équilibrée permet de combler tout ou partie de ses besoins quotidiens. Les aliments qui en sont le plus riches sont :
• les légumes verts (épinards, choux, mâche, laitue, cresson, haricots verts et petits pois…) et autres légumes comme la betterave ou la carotte ;
• les abats de volailles, le foie ;
• le jaune d'œuf ;
• les légumineuses (lentilles, pois chiches, maïs…) ;
• les fruits (oranges, fruits rouges…) ;
• les fromages comme le Brie, le Camembert, le Bleu, mais pasteurisés…
Le fer, pour le transport de l’oxygène
On l'ignore souvent : une femme sur quatre en âge de procréer manque de fer. Cette déficience est encore plus difficile à combler lors de la grossesse car les besoins vont jusqu’à doubler : de 16 mg/jour avant la grossesse à 20 voire 30 mg/jour au cours du troisième trimestre. D'où l'importance de s'intéresser à ses apports en fer avant et dès la conception !
Pour quelle raison ? Principal constituant de l’hémoglobine, le fer permet aux globules rouges d’apporter l’oxygène indispensable aux cellules. Il est important pour la maman et pour le bébé car il participe au développement neurologique de l’embryon.