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Ce que votre bébé vous dit

Le saviez-vous ? Votre bébé est né avec la capacité naturelle de manger quand il a faim et de s'arrêter quand il est rassasié.

2 minutes de lecture avr 14, 2023

Il y a certaines choses que votre bébé doit apprendre, mais reconnaître quand il a faim ou qu'il est rassasié n'en fait pas partie. C'est l'instinct humain. Nous sommes tous nés avec la capacité de ressentir la faim et la satiété.

Dès son arrivée, votre bébé vous dira quand il est prêt à manger ou quand il en a assez. Reconnaître et lire ces signes est quelque chose que vous apprendrez rapidement. C'est ce qu'on appelle une « alimentation réactive » parce que vous laissez votre bébé prendre les devants quant à la fréquence à laquelle il tète et à la quantité de boisson qu'il boit.

 

Faites confiance à votre bébé

Certains parents, cependant, pensent qu'ils savent mieux que leur bébé quand il a faim ou qu'il est rassasié. Plutôt que de surveiller et de répondre aux signes, ils nourrissent leur bébé à un horaire fixe. Ils peuvent également écourter une tétée qui, selon eux, dure trop longtemps, ou encourager leur bébé à téter plus longtemps si cela semble trop court. Des études scientifiques suggèrent que cela peut outrepasser la capacité naturelle d'un bébé à se sentir affamé et rassasié, ce qui entraîne une suralimentation ou une sous-alimentation, et des problèmes de poids futurs.

 

Sources

DiSantis KI, Hodges EA, Johnson SL et al. The role of responsive feeding in overweight during infancy and toddlerhood: a systematic review. Int J Obes 2011; 35(4):480-92.

Fildes A, vanJaarsveld CH, Llewellyn C et al. Parental control over feeding in infancy. Influence of infant weight, appetite and feeding method. Appetite 2015; 91:101-6.

Gross RS, Mendelsohn AL, Fierman AH et al. Maternal infant feeding behaviors and disparities in early child obesity. Child Obes 2014; 10(2):145-52.

McNally J, Hugh-Jones S, Caton S et al. Communicating hunger and satiation in the first 2 years of life: a systematic review. Matern Child Nutr 2015; 12(2):205-28.

Last revised: November, 2016

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