Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X

Les oligosaccharides du lait maternel (HMO)

Savez-vous que les oligosaccharides du lait maternel jouent un rôle important dans le développement de votre bébé ?

3ème composant solide le plus abondant du lait maternel, les oligosaccharides du lait maternel (HMO*) jouent un rôle important dans le développement de la flore intestinale de bébé et sont importants pour la mise en place de son système immunitaire.

*HMO: Human Milk Oligosaccharides

Mardi, 5 mai 2020

Le lait maternel contient de nombreux composants, dont les oligosaccharides du lait maternel, qui font partie de la famille des glucides. Dotés de vertus, ils sont le troisième élément le plus important dans la composition du lait maternel après le lactose et les lipides.

Les oligosaccharides du lait maternel : les alliés de la flore intestinale

Les oligosaccharides du lait maternel intéressent les chercheurs depuis plusieurs années car ils ont des propriétés particulières notamment au sein du microbiote, plus connu sous le nom de flore intestinale. La flore intestinale, c’est l’ensemble des bactéries qui vivent dans l’intestin de votre bébé. Chaque individu possède la sienne ; elle est propre à chacun ! On pourrait même être identifié par celle-ci, un peu comme notre ADN. Depuis plusieurs années, le lien entre la composition de la flore intestinale et la prédisposition à certaines maladies a été établi. La flore intestinale est donc un sujet de recherche lui aussi très étudié.

La flore intestinale se forme à la naissance et se développe de façon importante dans les deux premières années de vie. Elle continuera ensuite à évoluer tout au long de sa vie... Elle s’élabore peu à peu, entre autres grâce à l’allaitement. Les oligosaccharides du lait maternel viennent alors jouer un rôle important dans le développement de la flore intestinale de votre bébé.

Les oligosaccharides du lait maternel favorisent les «bonnes bactéries»

Quand votre bébé tète, les composants du lait maternel parviennent dans son système digestif et sont digérés. Mais les oligosaccharides ont la particularité de n’être pas ou peu digérés ! Ils arrivent donc intacts dans le gros intestin. Les oligosaccharides du lait maternel servent de repas aux «bonnes bactéries» de la flore intestinale, comme les bifidobactéries par exemple, favorisant ainsi leur multiplication.

Les oligosaccharides du lait maternel aident à renforcer la barrière intestinale

L’intestin grêle fonctionne comme une barrière de sécurité. Parfois de mauvaises bactéries arrivent à se lier à la barrière intestinale ce qui entraîne une possible diffusion dans l'organisme d'un agent pathogène. Les oligosaccharides du lait maternel contribuent à limiter l'adhésion de ces bactéries potentiellement pathogènes. La barrière intestinale est alors renforcée, et empêche donc les bactéries responsables de maladies de pénétrer dans l’organisme. Résultat : les micro-organismes vecteurs de maladies restent à la porte et votre bébé est moins sujet à des troubles digestifs comme la diarrhée par exemple.

Les oligosaccharides du lait maternel contribuent à éliminer les bactéries potentiellement pathogènes

Les oligosaccharides du lait maternel servent de leurre vis à vis des bactéries potentiellement pathogènes : les pathogènes vont s'accrocher aux oligosaccharides du lait maternel et vont être piégés, ils ne vont plus pouvoir s'accrocher à la barrière intestinale. Ils vont donc être ensuite éliminés dans les selles.

Les oligosaccharides ont un impact anti-inflammatoires

Une petite partie des oligosaccharides du lait maternel est digérée et circulent dans le sang du nourrisson. Ils ont alors un impact anti-inflammatoire. Ils contribuent à l'équilibre et la maturation du système immunitaire.

En savoir plus

Rejoignez notre club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
Vous pourriez également être intéressé par
Les parents ont donné leur avis 0/5
Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.