Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? S'enregistrer ici
Rechercher
Partager cet article
X

L'allaitement maternel constitue la meilleure prévention contre le risque d'allergie

Les protéines à faible teneur en allergènes jouent un rôle clé dans la prévention d’allergies.
Chez les enfants qui n'ont consommé que des protéines peu allergènes, par exemple dans le lait maternel pendant les 6 premiers mois de vie, les réactions allergiques sont nettement moins fréquentes par la suite.

Mercredi, 10 mars 2021

Tout comme vous transmettez vos caractéristiques physiques et vos talents à votre bébé, le risque d'allergie est également héréditaire. Vous pouvez savoir rapidement et facilement si votre enfant présente un risque accru d'allergie aux protéines de lait de vache grâce à notre test d'allergies. En cas de risque accru d'allergie, vous pouvez avoir une influence décisive sur le fait que votre enfant développe effectivement des allergies plus tard en lui fournissant une alimentation adéquate pendant la première année de sa vie.

Des études montrent que l'allaitement maternel exclusif pendant les 4 à 6 premiers mois peut protéger les bébés présentant un risque accru d'allergie*. Pour les bébés qui ne sont pas allaités, les experts recommandent de donner des aliments HA avec un hydrolysat de protéines dont l'efficacité est scientifiquement prouvée, en consultation avec votre sage-femme ou pédiatre. Il est alors important d'utiliser ces préparations HA exclusivement pendant les 4 à 6 premiers mois. Mais qu'est-ce qu'une allergie ?

L'allergie est une réaction excessive de l'organisme à des substances qui sont inoffensives en elles-mêmes et que le système immunitaire classe comme étrangères (allergènes). Ces allergènes sont toujours des protéines, comme la protéine du lait de vache.


Réaction excessive à des substances inoffensives

Les réactions allergiques telles que les éruptions cutanées (névrodermite) peuvent être déclenchées, entre autres, par les protéines du lait de vache contenues dans un lait infantile standard. Au premier contact, le système immunitaire classe par erreur la protéine réellement inoffensive comme une menace et stocke cette information. Lors d'un nouveau contact avec cette protéine, une réaction allergique se produit : le système immunitaire "combat" la menace supposée.


Prévenir grâce à une protéine faiblement allergène

Le lait maternel contient principalement des protéines propres à l'organisme, qui ne sont pas reconnues comme étrangères par le système immunitaire. Pour les bébés non allaités présentant un risque accru d'allergie aux protéines de lait, il est recommandé d'utiliser des aliments HA dont l'efficacité est scientifiquement prouvée. La protéine qu'elle contient est coupée en petits éléments, passe à travers du radar du système immunitaire et est donc pauvre en allergènes. Dans ce cas, on parle de protéines partiellement hydrolysées ou hydrolysat.


Deux points à considérer

Comme la scission des protéines a également une influence sur l'efficacité, vous devez choisir des aliments HA dont l'efficacité a été testée scientifiquement prouvée par exemple dans l'étude GINI. Il est également important d’utiliser une formule HA de manière constante pendant les 4 à 6 premiers mois de vie. Un seul biberon avec des protéines "normales/intactes" et non fractionnées peut entraîner une sensibilisation du système immunitaire, ce qui augmente le risque de développer une allergie. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

*Source : AWMF-S3-Leitlinie Allergieprävention, mise à jour 2014.

En savoir plus

Rejoignez notre club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Des conseils personnalisés pour suivre votre grossesse et le développement de bébé.
Vous pourriez également être intéressé par
Les parents ont donné leur avis 0/5
avatar
Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.