Nouveau-né (0-6 mois)
Article
Add this post to favorites

Le bon biberon

3
2.9/5 457 reviews

Lorsque le bébé n’est pas allaité, un biberon va être nécessaire. Comment sélectionner celui qui lui - et vous - conviendra le mieux ?

3 minutes de lecture avr 10, 2022

Les biberons et les tétines, on les utilise plusieurs fois par jour, et pendant longtemps ! Autant dire leur importance ! Pour comprendre l’ampleur de la tâche, faites un tour dans le rayon dédié en pharmacie ou en grande surface : l’offre est pléthorique. En verre ou en plastique, avec ou sans coude, d’une contenance de 50 à 340 ml, doté ou non d’une poignée amovible… les variétés de biberons sont nombreuses. Sans parler des tétines. Nos conseils pour ne pas transformer cet achat indispensable en un véritable casse-tête !
 

Verre ou plastique ?
 
Tout dépend de l’âge. Le verre, facile à stériliser, convient aux nourrissons. Tandis que la version plastique, plus légère et incassable, convient mieux au bébé qui commence à tenir son biberon tout seul. Un bémol : la matière se ternit au fil des stérilisations et des lavages. Dans les deux cas, on vérifie que la taille et la forme tiennent dans le chauffe-biberon et le stérilisateur. A noter : les modèles à fond amovible sont plus faciles à nettoyer. A l’inverse, les biberons avec des anses incorporées rendent le nettoyage plus difficile.
 

Biberon anti-reflux
 

Deux écoles qui "s’affrontent".

•  Celle qui prône l’intérêt du modèle coudé, c'est-à-dire incliné à 30°, parce-que plus simple pour les parents et évitant au bébé d’aspirer trop d’air. Ce biberon dit anti-reflux s’utilise généralement de la naissance à 1 an.
•  Et l’autre école, qui estime que le fameux coude est moins efficace.
A vous donc de vous faire votre propre opinion. Un constat : ce type de biberon se lave moins facilement.
 

Quelles tailles et formes choisir ?
 
Au départ, les plus petites contenances (90 ml/120 ml) suffisent. Ces biberons mini formats s’utiliseront ensuite pour les boissons aux fruits et l’eau. Ensuite, les tailles 2ème âge (240 ml à 340 ml) deviennent nécessaires.
Questions formes, chaque modèle à son intérêt :
•  cylindrique : version la plus classique, convient à tous types d’usages
•  triangulaire : facile à tenir, à nettoyer et stable
•  large : l’ouverture permet de verser sans peine et proprement le lait maternel ou la poudre de lait infantile et le nettoyage est facilité
•  ergonomique : sa forme ludique facilite sa prise en main pour bébé
•  coudé : anti-reflux

Un conseil : faites la chasse aux bactéries qui adorent proliférer dans les fonds de biberons. Armée d'un goupillon, frottez bien votre biberon avec du liquide vaisselle et faites-le sécher à l'envers sur un papier absorbant.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

2.9
3
457 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    69
  • 4 star
    73
  • 3 star
    117
  • 2 star
    137
  • 1 star
    61

Ajouter un nouvel avis

5
Anonymous nov 25, 2019
4
Anonymous nov 22, 2019
4
Anonymous nov 19, 2019