Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
GINI – STUDIE / L’étude de GINI - Nestlé Baby

GINI : la plus importante étude au monde sur les allergies et l'alimentation hypoallergénique

 

L’étude de GINI (German Infant Nutritional Intervention) est la plus grande étude de prévention sur les allergies effectuée dans le monde. Découvrez dès maintenant les résultats de cette étude.

Dimanche, 4 septembre 2016

L’étude GINI (German Infant Nutritional Intervention) est la plus importante étude au monde sur la prévention des allergies. Elle a été financée par le Ministère allemand pour l'éducation et la recherche ainsi que par la fondation Stiftung Kindergesundheit de Munich. L'étude GINI avait pour but de déterminer si une alimentation pour nourrissons contenant des protéines hydrolysées pouvait réduire le risque d'allergie chez les nourrissons prédisposés aux allergies.


Quel était l'objectif de l'étude ?

Cette étude avait pour objectif de déterminer si des aliments lactés pour nourrissons contenant des protéines hydrolysées pouvaient réduire le risque d'allergie chez les nourrissons prédisposés aux allergies. À cet effet, différents aliments hypoallergéniques ont été testés et comparés à des aliments classiques.


Comment l'étude a-t-elle été conçue ?

Ce sont au total 2 252 nouveau-nés présentant un risque élevé d'allergie aux protéines de lait de vache qui ont pris part à l'étude. Parmi ceux-ci, 889 nourrissons ont été exclusivement allaités et 1 172 bébés ont reçu une alimentation pour nourrissons.

Lorsque l'allaitement n'a pas été possible, en partie ou en totalité, les nourrissons ont été répartis aléatoirement (randomisation*) dans l'un des quatre groupes d'aliments suivants :

•  Hydrolysat partiel de lactosérum*
•  Hydrolysat extensif de lactosérum*
•  Hydrolysat extensif de caséine* (aliment thérapeutique spécial)
•  Lait infantile classique

L'étude GINI est une étude d'intervention* prospective*, randomisée*, en double aveugle* et contrôlée contre placebo*.


Résultats de l'étude

Les aliments hypoallergéniques à base de protéines de lactosérum partiellement fractionnées (risque réduit de 44 %) et les aliments thérapeutiques spéciaux au fractionnement extensif à base de caséine ont réduit de manière significative le risque de souffrir de dermatite atopique* au cours de la première année de vie. Les effets positifs ont pu être confirmés jusqu'à l'âge de 15 ans.
Les effets positifs des aliments pour nourrissons contenant des protéines de lactosérum partiellement fractionnées durent jusqu'à l'âge de 15 ans.


Selon les résultats de l'étude, quels aliments pour nourrissons peuvent être recommandés ?

Dans les quatre à six premiers mois, il est conseillé de donner aux nourrissons qui ne peuvent pas être allaités et qui présentent un risque accru d'allergie des aliments hypoallergéniques contenant des protéines hydrolysées dont l'efficacité a été contrôlée. Le risque de souffrir de dermatite atopique* peut alors être réduit sur le long terme. L'hydrolysat partiel de lactosérum testé dans l'étude est présent dans nos aliments hypoallergéniques Nestlé (BEBA OPTIPRO HA).


Apprenez-en davantage sur notre gamme BEBA OPTIPRO HA



*Petit lexique :

Prospectif : dans le cas d'une étude prospective, on commence par poser une hypothèse/question pour ensuite déterminer le déroulement de l'étude.

Randomisation : un procédé dans lequel les participants de l'étude sont répartis en différents groupes par l'intermédiaire d'un processus aléatoire.

Double aveugle : une étude est dite en double aveugle lorsque ni les responsables de l'étude ni les participants ne sont au courant de la répartition des groupes.

Placebo : un placebo est une substance n'ayant aucun effet qui est administrée à des fins de contrôle. Dans le cas de l'étude GINI, il s'agissait des aliments classiques pour nourrissons.

Étude d'intervention : dans une étude d'intervention, certaines caractéristiques intervenant activement dans l'étude sont modifiées. Dans le cas de l'étude GINI, cela signifie que les nourrissons ont reçu des aliments différents. Les participants ont été examinés dans les années ayant suivi l'intervention à des intervalles définis.

Hydrolysat partiel et extensif de lactosérum : les protéines de lactosérum contenues dans le lait de vache sont fractionnées (hydrolysées). En fonction du degré de fractionnement on parle d'hydrolysat partiel (partiellement fractionné) ou d'hydrolysat extensif (fortement fractionné).

Dans le cas d'une hydrolyse partielle, les protéines sont fractionnées en éléments de différentes tailles par l'intermédiaire d'un procédé spécial, tandis que dans le cas d'une hydrolyse extensive les protéines sont fractionnées en très petites parties. L'élément décisif de l'hydrolyse est de savoir si la zone déclenchant les allergies est fractionnée ou non.

Dermatite atopique : la maladie de peau chronique et non contagieuse la plus fréquemment diagnostiquée chez les enfants.

Signification : lorsqu'une différence significative est calculée, il est possible de conclure qu'il existe effectivement une différence entre les groupes de l'étude.

Source : von Berg et al. (2003) Les effets du lait de vache hydrolysé dans la prévention des allergies au cours de la première année de vie : l'étude German Infant Nutritional Intervention, un essai randomisé en double aveugle. J Allergy Clin Immunol Vol.111 (3).

Source : von Berg et al. (2015) Manifestation allergique 15 ans après avoir introduit des formules hydrolysées dès le plus jeune âge – l'étude GINI. Allergy Oct.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis