Bébé (7-12 mois)
Programme nutritionnel
Add this post to favorites

Une routine régulière à l'heure du coucher peut aider votre bébé à dormir suffisamment et favoriser sa santé.

Le saviez-vous ? Mettre votre bébé au lit lorsqu'il est somnolent mais encore éveillé, et à peu près à la même heure chaque soir, peut aider à créer une routine de sommeil efficace.

5 minutes de lecture nov 3, 2022

Pendant les premiers mois de vie de votre bébé, ses habitudes de sommeil ont pu être imprévisibles, avec la possibilité de plusieurs réveils pendant la nuit. Maintenant que votre bébé en bonne santé a six mois, il est capable de dormir pendant de plus longues périodes la nuit. À mesure que son activité diurne augmente et que son développement progresse, il peut commencer à développer des cycles de sommeil réguliers.

La cohérence est essentielle en ce qui concerne l'heure du coucher et les habitudes de sommeil. En suivant un schéma similaire avant l'extinction des feux, vous aiderez votre petit à dormir suffisamment.

Étonnamment, des recherches récentes ont également montré que les bébés et les jeunes enfants qui manquent régulièrement de sommeil sont plus susceptibles de grandir et d'avoir une alimentation de moindre qualité. Dans une étude particulière, les enfants qui dormaient suffisamment (de la petite enfance au milieu de l'enfance) mangeaient plus de portions de céréales complètes et buvaient moins de boissons sucrées. Compte tenu du lien entre un manque de sommeil à long terme et une tendance à une alimentation moins saine, il y a encore plus de raisons de s'assurer que votre bébé dort suffisamment et régulièrement.

Il n'est pas conseillé d'attendre que votre bébé s'endorme profondément avant de le coucher dans son lit. On pense que les bébés qui sont placés dans leur berceau lorsqu'ils sont somnolents, mais encore éveillés, ont plus de chances d'apprendre à s'endormir seuls. Bien sûr, cela ne se produira pas forcément la première fois, ni à chaque coucher, mais cela vaut la peine d'explorer dès maintenant une approche visant à encourager votre petit à trouver comment se calmer tout seul. Les mamans qui ont suivi ces pratiques de sommeil au cours des derniers mois sont susceptibles d'en voir les avantages, puisque leur petit s'endort tout seul le soir. S'il s'agit d'une nouvelle pratique pour vous et votre bébé, il est encore temps pour vous d'aider votre bébé à trouver un sommeil réparateur. Consultez la rubrique 13 conseils pour faire de beaux rêves pour vous guider.

 

Sommeil et croissance

Les experts s'accordent à dire qu'un sommeil suffisant est lié à une croissance saine. Derrière les paupières closes de votre bébé, son corps est en plein développement physique, mental et émotionnel.

Dans une étude scientifique récente, les habitudes de sommeil de deux groupes de bébés ont été comparées jusqu'à l'âge d'un an. Les parents des bébés d'un groupe ont reçu des instructions de base sur le sommeil et la sécurité du berceau, mais pas sur les techniques de "parentalité active". Les parents du second groupe ont appris des techniques de parentage réactif liées au sommeil, notamment

  • utiliser des approches apaisantes pour calmer un bébé agité, mais non affamé, plutôt  que de le nourrir
  • reconnaître si l'agitation est due à la faim ou à la fatigue
  • suivre des routines de coucher cohérentes qui ne se terminent pas par un biberon pour dormir
  • en pratiquant le coucher précoce
  • laissant à leur bébé un temps limité pour se calmer lorsqu'il est couché pour la nuit et lorsqu'il se réveille pendant la nuit.

L'étude a montré que les bébés dont les parents suivaient des techniques parentales réactives en matière de sommeil étaient plus susceptibles de

  • se coucher plus tôt
  • s'apaiser eux-mêmes pour s'endormir
  • dormir plus longtemps la nuit

"Cette étude montre l'impact positif que les actions des parents peuvent avoir sur le sommeil de leur bébé", explique Anne Dattilo, PhD, RD, directrice associée de la science de la nutrition chez Nestlé Infant Nutrition. "Lorsque les parents ont suivi des techniques parentales réactives, les bébés ont montré des améliorations dans leurs habitudes de sommeil et dans la durée du sommeil nocturne. Comme d'autres recherches ont montré un lien entre le sommeil des jeunes enfants et une courbe de croissance saine, les parents peuvent être encouragés à reconnaître que les habitudes de sommeil qu'ils établissent maintenant pour leur bébé peuvent avoir des effets durables sur la santé."

 

Un bébé grincheux n'est pas toujours un bébé affamé

Si votre bébé se réveille la nuit, il est facile de penser qu'il doit avoir faim. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Les bébés se réveillent la nuit pour diverses raisons : ils peuvent être déstabilisés, avoir une couche sale ou avoir été réveillés par un bruit fort. Ou, à l'approche de ses sept ou huit mois, il peut ressentir une anxiété de séparation. C'est normal, et il a peut-être simplement besoin de savoir que vous êtes là pour lui.

Certains parents pensent que les bébés nourris au lait maternisé ont plus de chances de "faire leurs nuits", mais les recherches montrent qu'ils se réveillent aussi souvent que les bébés nourris au sein. Des études montrent que les mères qui utilisent la nourriture pour apaiser leur bébé, alors qu'il ne montre pas de signes de faim, ont des enfants plus lourds. Le Dr Dattilo réaffirme que "le fait de choisir des méthodes d'apaisement pendant la nuit et la sieste quotidienne qui n'incluent pas l'alimentation, lorsque votre bébé ne montre pas de signes de faim, peut contribuer à réduire le risque que votre bébé grandisse en surpoids."

 

Sources

Brown A, Harries V. Infant sleep and night feeding patterns during later infancy: association with breastfeeding frequency, daytime complementary food intake, and infant weight. Breastfeed Med 2015; 10(5):246-52.

Cespedes EM, Hu FB, Redline S et al. Chronic insufficient sleep and diet quality: Contributors to childhood obesity. Obesity (Silver Spring) 2016; 24(1): 184-90. doi:10.1002/oby.21196.

Mindell JA, Li AM, Sadeh A et al. Bedtime routines for young children: a dose-dependent association with sleep outcomes. Sleep 2015; 38(5):717-22.

Paul IM, Savage JS, Anzman-Frasca S et al. INSIGHT responsive parenting intervention and infant sleep. Pediatrics 2016; 138(1): e20160762.

Sadeh A, Mindell JA, Luedtke K et al. Sleep and sleep ecology in the first 3 years: a web-based study. J Sleep Res 2009; 18(1):60-73.

Savage JS, Birch LL, Marini M et al. Effect of the INSIGHT responsive parenting intervention on rapid weight gain and overweight status at age 1 year: A randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2016; 170(8):742-9. doi:10.1001/jamapediatrics.2016.0445.

Rate this article