Vaccins de bébé – guide pour les parents
Le moment de vacciner bébé est arrivé - Oups ! Les premières injections de votre bébé peuvent être perturbantes pour vous et pour lui. Si vous êtes stressé, votre bébé peut le ressentir, essayez donc de rester calme. Lisez notre guide pratique sur ce qui vous attend.
- Une fois que votre bébé est enregistré auprès de votre médecin traitant, vous devriez recevoir des rappels pour ses vaccins.
- Ils sont administrés à 8 semaines, 12 semaines, 16 semaines, 1 an, 2 ans et 3 ans.
- Votre enfant sera vacciné contre les maladies infectieuses les plus courantes, telles que la diphtérie, la grippe, l'hemophilus influenzae type b (Hib), l'hépatite B, la rougeole, la méningite B, la méningite C, les oreillons, les pneumocoques, la polio, les rotavirus, la rubéole, le tétanos et la coqueluche.
- Vous devrez apporter le carnet de santé de votre bébé (dans certains pays, il s'agit d'un livret rouge) à chaque rendez-vous afin que l'infirmière puisse noter les informations sur les vaccins que votre bébé a reçus.
- Habillez votre bébé avec des vêtements amples, faciles et rapides à enlever et à remettre.
- Si votre bébé a moins de 12 mois, l'injection est généralement administrée au niveau de la cuisse. L'idéal est donc de porter un pantalon ample ou une robe.
- Laissez-vous suffisamment de temps pour vous rendre à la clinique, afin d'éviter d'être en retard ou stressé.
- N'oubliez pas d'informer l'infirmière si votre bébé a de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, car la vaccination peut être retardée de quelques jours.
- Apportez votre liste de questions au rendez-vous, car l'infirmière vous guidera tout au long du programme de vaccination et répondra à toutes vos questions.
- On vous demandera de vous asseoir avec votre bébé sur les genoux, et de garder ses jambes aussi immobiles que possible.
- L'injection est faite à l'aide d'une petite aiguille. Votre bébé pleurera probablement juste après, une tétée ou biberon pourra le réconforter, ou vous pourrez essayer de le distraire avec un jouet.
- Les vaccins sont administrés par injection, spray nasal ou gouttes orales selon le type de vaccin.
- Tous les médicaments, y compris les vaccins, peuvent occasionnellement provoquer des effets secondaires – ceux-ci sont généralement légers et peuvent inclure un peu de fièvre, ainsi qu'un léger gonflement et une rougeur autour du point d'injection. Parlez-en à votre médecin traitant si des symptômes vous inquiètent.
- Votre bébé peut recevoir plusieurs injections à chaque rendez-vous en fonction du calendrier de vaccination.
- Le médecin ou les infirmières travaillent généralement ensemble pour que les injections soient administrées aussi rapidement et sans douleur que possible.
- On vous demandera probablement de rester à la clinique pendant environ 10 minutes après les vaccins, juste pour s'assurer que le bébé va bien et n'a pas d'effets secondaires majeurs.
- Si votre bébé fait de la fièvre, traitez-le immédiatement en le faisant beaucoup boire, en le gardant au frais et en faisant baisser sa température avec du paracétamol adapté aux nourrissons. L'infirmière vous donnera des conseils à ce sujet.
- La vaccination contre la méningite b est administrée à huit semaines, 16 semaines et un an. Votre bébé est plus susceptible d'avoir de la fièvre à la suite de cette vaccination. Votre médecin traitant peut donc vous recommander de donner du paracétamol à votre bébé après cette injection.
- Certains bébés peuvent être un peu pâles après les vaccins et auront besoin d'être apaisés pendant la nuit. Assurez-vous que vous n'avez rien de prévu pour le reste de la journée pour pouvoir lui accorder encore plus d'attention et de câlins.
Articles