Article
Add this post to favorites

S'adapter à la parentalité : le choc de devenir maman ou papa

0
0 reviews

Ne pas ressentir d'amour immédiat pour votre bébé. Les soins à prodiguer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un nouveau-né. L'énorme sentiment de responsabilité qui accompagne le fait d'être parent. Cela vous semble familier ? Le choc de devenir maman ou papa est réel et l'adaptation à la parentalité ne se fait pas du jour au lendemain. Voici pourquoi. 

5 minutes de lecture nov 24, 2022

Qu'est-ce que le choc parental ? 

Si vous avez passé la majeure partie de votre grossesse à rêver de toutes les choses amusantes que vous pourriez faire pendant votre congé de maternité pendant que votre bébé dormait, il se peut que vous ressentiez en ce moment le choc de devenir maman ou papa. S'occuper d'un nouveau-né n'est pas chose facile, et c'est souvent plus difficile et plus prenant que ce à quoi les nouveaux parents s'attendent. 

Vous pensiez peut-être que vous sauriez instinctivement quoi faire, mais il s'avère que ce n'est pas le cas ! Peut-être vous demandez-vous pourquoi on vous dit toujours de dormir quand le bébé dort, alors que ce n'est jamais possible. Peut-être que l'énorme sentiment de responsabilité s'installe avec les réalités de la parentalité ou que vous ressentez un pincement financier. N'ayez crainte, vous n'êtes pas seul.

Pourquoi les parents ne sont-ils pas préparés aux réalités de la parentalité ?

Partout dans le monde, des parents ont des enfants en permanence, alors pourquoi personne ne vous a dit à quel point ce serait difficile (mais aussi extraordinaire) ? Vous vous laissez peut-être conseiller par ceux qui se sont lancés dans l'aventure parentale il y a longtemps. Les choses ont peut-être changé depuis, ou ils ont peut-être développé une mémoire sélective et bloqué les réalités de la parentalité ! Mais même avec des conseils honnêtes sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, il est impossible de planifier.

Les bébés sont imprévisibles. Vous pouvez vous vanter que votre petit bout de chou fait déjà ses nuits, pour découvrir l'instant d'après qu'il est devenu un véritable voleur de sommeil et que la routine sur laquelle vous avez travaillé si dur a disparu. 

Vous suivez peut-être des stratégies parentales éprouvées, mais aucune d'entre elles ne fonctionne et vous devez vous contenter d'une approche par essais et erreurs. Ou encore, vous avez passé neuf mois à vous préparer à l'arrivée du bébé, mais vous n'avez pas vraiment réfléchi à ce qui se passera ensuite. Vous pouvez avoir tout l'attirail du bébé dont vous aurez besoin, mais vous vous sentirez quand même submergée par vos émotions et votre épuisement total, ce que l'on appelle le choc parental. 

bande dessinée sur le choc parental

L'endroit où vous vivez et le caractère traditionnel de votre culture peuvent également faire la différence. Au Nigeria, par exemple, 62 % des parents déclarent avoir trouvé l'éducation des enfants plus difficile qu'ils ne l'avaient imaginé, et 79 % disent avoir dû faire plus de compromis que prévu. Ils peuvent ressentir une pression supplémentaire en essayant d'honorer les pratiques du passé tout en essayant d'équilibrer leur vie de parent moderne, ce qui ajoute au défi.

Cette situation contraste avec celle des États-Unis, où seuls 29 % des répondants disent que la situation a été plus difficile que prévu et 36 % qu'ils ont dû faire davantage de compromis. La pression qu'ils subissent peut être réduite du fait qu'ils partagent davantage les responsabilités parentales, qu'ils sont plus agiles dans leur approche et qu'ils ne sont pas tenus de respecter des normes culturelles strictes.

Quel effet peut avoir le choc de devenir maman ou papa ?

Le choc physique, émotionnel et financier lié au fait de devenir parent peut affecter tous les aspects de la vie, de la perception de soi à la relation avec le partenaire, les amis et la famille, en passant par le travail. 

En Chine, par exemple, plus de la moitié des nouvelles mamans interrogées (53 %) reconnaissent qu'elles se sentent très coupables. Un nombre tout aussi élevé (48 %) déclare également avoir connu le baby blues. En comparaison, seulement 6 % des nouvelles mamans polonaises ont souffert du baby blues, mais elles sont toujours affectées par la culpabilité, 41 % d'entre elles en ressentant le poids.

Après avoir compté les jours jusqu'à votre congé de maternité, vous pourriez vous rendre compte que vous êtes désespérée de retourner au travail et vous pourriez même en vouloir à votre partenaire de pouvoir poursuivre sa vie normale de cette façon. Vous pouvez parfois éprouver des sentiments négatifs à l'égard de votre bébé : il a été nourri, changé et vient de faire une sieste, alors pourquoi diable n'arrête-t-il pas de pleurer ? Cela ne fait pas de vous un mauvais parent. Lisez notre liste de contrôle sur le recadrage des pensées négatives, mais si ces sentiments persistent, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Conseils pour s'adapter à la parentalité 

L'adaptation à la parentalité ne se fait pas du jour au lendemain, mais vous y arrivez ! Aussi dévorant que cela puisse être, n'oubliez pas de vous réserver du temps pour vous, car il est tout aussi important de prendre soin de vous que de votre nouveau bébé.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonne façon de faire les choses - nous apprenons tous sur le tas - alors ne soyez pas dur avec vous-même si les choses se passent différemment de ce que vous aviez prévu. Lisez notre liste de contrôle sur la façon d'être un parent confiant et rappelez-vous que vous vous débrouillez très bien. Et même si vous ne manquerez jamais d'être surpris par votre incroyable petit bout, le choc parental finira par disparaître. 

Découvrez d'autres luttes de parents dans le monde entier

planet-eltern-push.png

Planète parents

16 pays. 8 000 mamans et papas. Qu'est-ce que c'est vraiment d'être parent aujourd'hui ?

Sources

Inscrivez-vous au club

MVP Logo

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • GESCHENK

    Cadeau de bienvenue

    Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

  • Gratismuster

    Echantillons gratuits

    Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

  • Tipps und Beratung

    Astuces et conseils

    Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

  • PERSÖNLICHER INHALT

    Contenu personnalisé

    Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis