Article
Add this post to favorites

La lutte contre la culpabilité des parents et autres émotions destructrices

0
0 reviews

S'il y a un sentiment qui unit les mamans et les papas du monde entier dans les montagnes russes d'émotions qu'est l'éducation des enfants, c'est la culpabilité - et le plus souvent la culpabilité de la mère. Brisons le silence sur la culpabilité des parents et d'autres sentiments communs. 

4 minutes de lecture nov 24, 2022

Qu'est-ce que la culpabilité des parents ?

Est-ce que j'en fais assez ? Est-ce que je fais bien les choses ? Peu importe où vous vivez ou quel est votre parcours, il est probable que vous ayez ressenti ce sentiment à un moment ou à un autre de votre parcours parental. Et bien qu'un certain degré de culpabilité parentale soit tout à fait normal - et probablement inévitable - il devient un problème lorsqu'il s'immisce dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous avez du mal à prendre des décisions ou vous revenez sur celles que vous avez déjà prises.

Vous vous tourmentez peut-être à l'idée de reprendre le travail après un congé de maternité, même si c'est une nécessité pour soutenir les finances de votre famille et votre bien-être mental. Ou encore, vous annulez votre sortie en amoureux parce que vous avez des doutes sur la baby-sitter que vous avez mis tant de temps à choisir. Si cela vous semble familier, vous avez peut-être besoin d'aide pour gérer la culpabilité parentale.

Quelles sont les causes de la culpabilité parentale ?

La culpabilité parentale peut provenir d'une combinaison de pressions internes et externes. Vous avez peut-être fixé des attentes élevées quant à ce que vous voulez accomplir en tant que parent, en vous basant sur vos propres expériences d'enfance. Y a-t-il des erreurs que vous êtes déterminé à réparer, comme ne jamais offrir à votre enfant les aliments malsains que vous avez consommés en grandissant ? Ou peut-être que les souvenirs de vos jeunes années sont tellement teintés de rose que vous ne pouvez tout simplement pas être à la hauteur. Pire encore, que faire si vous n'aimez pas être parent, mais que vous vous sentez mal même en vous l'avouant ?

Parfois, des idées irréalistes sur la façon dont vous "devriez" vous sentir en tant que parent ou sur la façon dont vous "devriez" accomplir certaines tâches peuvent provenir de sources externes comme les amis, la famille et les médias sociaux. Il peut être difficile de ne pas comparer notre vie à celle des autres parents qui la mènent apparemment avec tant de facilité, lorsque nous ne voyons que des photos souriantes de familles heureuses, lors d'une énième excursion soigneusement orchestrée, amusante mais éducative. Bien sûr, ils ne vont pas publier la crise de colère qui a éclaté 20 minutes plus tôt alors que l'enfant était attaché dans le siège auto !

caricature de culpabilité parentale

Comment la culpabilité parentale - ou plus communément la culpabilité de la mère - nous affecte-t-elle ?

L'un des grands défis de la culpabilité parentale est d'amener les mères et les pères à admettre leurs sentiments et à en trouver la cause. Ils peuvent avoir honte de se sentir jaloux ou peu sûrs d'eux, ou préférer faire bonne figure lorsque les gens leur demandent comment ils vont. Mais si elle n'est pas maîtrisée, la culpabilité des parents peut dégénérer en un niveau élevé d'anxiété, qui peut être un symptôme de dépression. Les mères souffrant de baby blues ou de dépression post-partum plus grave peuvent à leur tour se sentir coupables de ne pas profiter de leur maternité, créant ainsi un cercle vicieux.

En Chine, par exemple, plus de la moitié des nouvelles mamans interrogées (53 %) reconnaissent qu'elles se sentent très coupables. Un nombre tout aussi élevé (48 %) déclare également avoir connu le baby blues. En comparaison, seulement 6 % des nouvelles mamans polonaises ont souffert du baby blues, mais elles sont toujours affectées par la culpabilité, 41 % d'entre elles en ressentant le poids.

Gérer la culpabilité des parents 

Partout dans le monde, les parents - en particulier les mères - sont soumis à une pression énorme pour être parfaits, surtout dans les cultures où ils assument les principales responsabilités parentales. Mais n'oubliez pas que la mère parfaite n'existe pas. Comment pourrait-elle l'être maintenant que vous savez que toutes les autres personnes sont également confrontées à la culpabilité parentale et s'inquiètent de ne pas en faire assez ? Pour obtenir des conseils sur la façon de se débarrasser de la culpabilité d'une mère, lisez notre checkliste.

Découvrez d'autres émotions de nouvelle maman que vous pourriez ressentir et obtenez de l'aide pour repérer les signes du baby blues par rapport à la dépression post-partum ici.

Découvrez d'autres luttes de parents dans le monde entier

planet-eltern-push.png

Planet Parent

16 pays. 8 000 mamans et papas. Qu'est-ce que c'est vraiment d'être parent aujourd'hui ?

Sources

Inscrivez-vous au club

MVP Logo

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • GESCHENK

    Cadeau de bienvenue

    Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

  • Gratismuster

    Echantillons gratuits

    Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

  • Tipps und Beratung

    Astuces et conseils

    Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

  • PERSÖNLICHER INHALT

    Contenu personnalisé

    Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis