Article
Add this post to favorites

Les parents isolés : Comment se sentir seul avec un bébé dans les bras ?

0
0 reviews

Vous n'avez jamais une minute à vous, et pourtant vous ne vous êtes jamais senti aussi seul ? Oui, c'est le paradoxe des parents isolés. Et même si vous êtes probablement éprise de votre nouveau-né, il y a une certaine forme de solitude dans la maternité qui vient du fait d'être à la maison avec un bébé, jour après jour. 

4 minutes de lecture nov 24, 2022

Vous pensez être victime d'isolement parental ?

Il se peut que vous n'ayez aucune idée de ce qui se passe dans le monde extérieur, alors que vous aviez l'habitude de suivre les trends et de vous tenir au courant de l'actualité. Cela fait peut-être plusieurs jours que vous n'avez pas eu de véritable conversation d'adulte. (Comment trouver le temps quand votre seul objectif est de garder ce petit humain en vie ?) Votre vie est peut-être si différente de ce qu'elle était avant la parentalité que vous vous sentez complètement détaché de qui vous êtes. 

Comment peut-on avoir l'impression que le rôle de parent est solitaire si on le fait avec un partenaire ?

Après tout, quoi de plus romantique que de créer une nouvelle vie avec la personne que l'on aime le plus ? Cependant, lorsque les réalités des soins à donner au bébé et du soutien financier à apporter à votre famille s'installent, vous pouvez constater que vous ne voyez pas beaucoup votre partenaire. Les couples adoptent souvent l'approche "diviser pour mieux régner", l'un travaillant et l'autre s'occupant du bébé. Bien que vous soyez tous deux concentrés sur le même objectif final, vous pouvez avoir l'impression d'être seul(e) et de manquer de compagnie. 

Le partenaire qui travaille se sent exclu de la vie quotidienne de la famille et craint de manquer des étapes importantes dans le développement du bébé. En revanche, celui qui reste à la maison avec le bébé se débat souvent avec les vastes changements dans sa vie et le fait qu'il ne peut plus aller travailler. Outre le problème de l'isolement parental, cela peut conduire à un éloignement des deux partenaires. 

 

 

Illustration de la solitude parentale

Vaincre la solitude parentale en partageant les taches familiales

Bien que les pères assument aujourd'hui nettement plus de responsabilités parentales qu'auparavant, dans la plupart des pays, la femme reste encore à la maison pendant les premières semaines suivant la naissance du bébé et se sent souvent seule pendant cette période. En Chine, une quarantaine d'un mois est même une tradition pour les femmes qui viennent d'accoucher et leurs bébés - pendant cette période, elles ne quittent pas la maison, ne reçoivent pas de visites et ne doivent même pas prendre de douche. Le but de l'isolement postnatal est de protéger les mères après l'accouchement, car leur système immunitaire est peut-être affaibli. Les experts craignent toutefois des effets négatifs sur la santé mentale des jeunes mères et un renforcement supplémentaire du problème de la solitude. En effet, 37 % des mères chinoises déclarent se sentir très seules pendant cette période dans notre monde hyperconnecté.

Au Nigeria - un pays où les femmes continuent à se tailler la part du lion en matière de garde d'enfants - près de la moitié des mères (47 %) affirment se sentir seules avec leur bébé dans les bras. Un bon contre-exemple est l'Espagne, où seuls 20 % des parents ont cité la solitude comme un problème. Dans ce pays du sud de l'Europe, la garde est toutefois répartie plus équitablement entre les sexes et il n'y a pas de différence de durée entre les congés de paternité et de maternité. 

Quel est l'impact de la solitude sur la maternité ?

Dans notre société, on s'attend à ce que devenir parent soit l'expérience de vie la plus belle et la plus épanouissante. Par honte, les jeunes mères et pères n'expriment donc souvent pas leur sentiment de solitude. Ils se sentent peut-être aussi coupables d'être préoccupés par leurs propres émotions au lieu de se concentrer sur leur enfant. Ils ne demandent donc souvent pas d'aide, ce qui peut encore aggraver le problème. 

L'analyse des données du Parenting Index montre que la solitude est un facteur de risque pour le développement du baby blues et de la dépression post-partum, encore plus grave. Les deux entraînent un nouveau repli sur soi qui fait que les personnes concernées se sentent encore plus seules - un véritable cercle vicieux donc.

Briser le cercle vicieux de la solitude parentale 

Lorsque nous sommes livrés à nous-mêmes, des doutes sur nous-mêmes peuvent nous ronger, ce qui renforce encore le sentiment de solitude. 

Vous avez l'impression de porter le plus gros du fardeau parental ? Les parents solitaires peuvent se sentir tellement peu soutenus, dépassés et épuisés par la tâche que cela peut conduire à un épuisement total.

Bien sûr, rien de tel que de rencontrer d'autres parents dans la vie réelle pour combattre la solitude. Pour obtenir des conseils sur la façon de sortir, lisez notre checklist sur les activités pour mères solitaires. Voir des visages tout aussi choqués mais compréhensifs vous rappellera que vous n'êtes certainement pas seule.

 

 

Découvrez d'autres luttes de parents dans le monde entier

planet-eltern-push.png

Planète parents

16 pays. 8.000 mamans et papas. Comment est-ce vraiment d'être parent aujourd'hui ?

Sources

Inscrivez-vous au club

MVP Logo

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • GESCHENK

    Cadeau de bienvenue

    Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

  • Gratismuster

    Echantillons gratuits

    Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

  • Tipps und Beratung

    Astuces et conseils

    Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

  • PERSÖNLICHER INHALT

    Contenu personnalisé

    Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis