Article
Add this post to favorites

Le partage des responsabilités parentales est-il l'avenir ?

0
0 reviews

Temps égal avec les enfants. Les tâches ménagères sont réparties équitablement. La charge mentale est répartie équitablement. Le partage des responsabilités parentales peut sembler être un rêve, mais est-il vraiment réalisable ? Découvrez qui pratique l'égalité des responsabilités parentales dans le monde et ce qui peut freiner les autres - cela vous incitera peut-être à évaluer votre propre système de partage des responsabilités parentales. 

4 minutes de lecture nov 24, 2022

Qu'est-ce que la parentalité partagée ?

Le partage des responsabilités parentales - ou parentalité collaborative - est la pratique délibérée de deux parents qui se partagent équitablement les responsabilités d'élever leurs enfants, d'accomplir les tâches domestiques, de supporter la charge mentale, de gagner de l'argent et d'avoir du temps pour eux.

La pratique du partage des tâches parentales est de plus en plus courante dans de nombreux pays du monde, les pères modernes s'éloignant des stéréotypes traditionnels pour devenir des partenaires plus égaux. La preuve en est que 62 % des parents interrogés dans le monde entier estiment que les pères sont plus actifs et plus engagés dans la garde des enfants que les générations précédentes.

Bien sûr, les mères et les pères ne sont pas les seuls à partager les responsabilités parentales. L'évolution des structures familiales peut également contribuer à l'augmentation du partage des responsabilités parentales : les enfants sont plus nombreux à grandir dans des foyers multigénérationnels qu'auparavant, et les parents de même sexe sont plus nombreux à élever des enfants. 

Quels sont les avantages d'un temps parental égal ?

Si vous êtes en couple, l'un des principaux avantages de l'égalité du temps parental est que vous bénéficiez tous les deux du même nombre de moments privilégiés avec vos enfants, que vous les voyez grandir et se développer chaque jour. Vous avez également les mêmes possibilités de poursuivre votre carrière, sans qu'aucun des partenaires n'ait l'impression de devoir assumer la charge financière de la famille. Au Chili, par exemple, où plus de la moitié (52 %) des mères et des pères déclarent partager plus équitablement les responsabilités parentales et les tâches domestiques, le nombre de mères qui travaillent est en augmentation.

La collaboration parentale peut également être bénéfique pour votre relation. Imaginez un peu : plus de disputes pour savoir qui doit préparer le dîner ou pour reprocher à votre partenaire de ne jamais nettoyer la salle de bains, car tout est partagé équitablement. Vous vous sentirez peut-être plus fort grâce à ce que vous pouvez réaliser avec votre "équipe de rêve" et vous vous sentirez moins accablé et moins seul. En fait, en Espagne, où 64 % des parents sont d'accord pour dire que les responsabilités liées à la garde des enfants sont partagées équitablement dans leur foyer, seuls 20 % d'entre eux disent s'être sentis seuls dans les premiers mois qui ont suivi la naissance - c'est l'un des chiffres les plus bas au monde. 

Pourquoi l'égalité des responsabilités parentales n'est-elle pas pratiquée partout dans le monde ? 

Les avantages de l'égalité des responsabilités parentales étant si nombreux, pourquoi tout le monde ne partage-t-il pas la charge ? Cela peut s'expliquer par une combinaison de raisons pratiques et de normes culturelles. Par exemple, au Mexique, où la collaboration parentale n'est pas courante, les pères n'ont droit qu'à cinq jours de congé de paternité, ce qui peut limiter leur capacité à s'impliquer davantage. Cette situation contraste avec celle de l'Allemagne, où, bien que les pères aient accès à une allocation de congé parental plus large, seule la moitié d'entre eux choisissent d'en profiter, et ce pour une durée de deux mois seulement, alors que les mères ont tendance à prendre 12 mois. Cela peut indiquer que, malgré les changements apportés pour soutenir les pères plus actifs, s'occuper de la famille et de la maison est toujours considéré comme le travail de la mère, qu'elle doit jongler en plus de son travail quotidien. 

En Roumanie, les traditions culturelles font que les pères sont plus susceptibles de travailler et de gagner de l'argent pour la famille, alors que le rôle de la mère est de rester à la maison et de s'occuper des enfants. Cela se reflète dans le fait que les personnes interrogées ne voient pas d'amélioration dans la répartition des tâches parentales par rapport aux générations précédentes, et la moitié d'entre elles pensent même que leur partenaire est moins impliqué ! 

Il peut également s'agir d'une question de perception - une nouvelle analyse mondiale portant sur 16 pays révèle que la moitié (47 %) des pères affirment que le rôle parental est partagé équitablement dans leur foyer, alors que seulement 30 % des mères sont de cet avis.

Quelles sont les prochaines étapes de la collaboration parentale ?

Bien que de plus en plus de familles partagent la charge parentale, moins de la moitié (49 %) des parents dans le monde déclarent que les responsabilités liées à la garde des enfants sont réparties de manière égale. On s'accorde également à dire que les mères sont les premières à devoir relever les défis de la parentalité, ce qui signifie qu'il y a encore des progrès à faire.

Vous avez l'impression qu'il y a des déséquilibres dans votre partenariat parental ? Obtenez des conseils pour les nouveaux papas 

Découvrez d'autres luttes de parents dans le monde entier

planet-eltern-push.png

Planète parents

16 pays. 8 000 mamans et papas. Qu'est-ce que c'est vraiment d'être parent aujourd'hui ?

Quellen

Inscrivez-vous au club

MVP Logo

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • GESCHENK

    Cadeau de bienvenue

    Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

  • Gratismuster

    Echantillons gratuits

    Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

  • Tipps und Beratung

    Astuces et conseils

    Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

  • PERSÖNLICHER INHALT

    Contenu personnalisé

    Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis