Article
Add this post to favorites

Mom Shaming en ligne : ce que les parents doivent savoir sur la culpabilisation sociale

0
0 reviews

À l'heure où les médias sociaux offrent une fenêtre sur nos vies au vu et au su de tout le monde, la stigmatisation des parents en ligne - ou plus communément le "mom shaming" - est un phénomène dont nous devons tous être conscients. Découvrez comment le "Social Shaming" et le "Cancel Culture" peuvent affecter les parents aujourd'hui.

4 minutes de lecture nov 24, 2022

Qu'est-ce que le "Social Shaming" et quand devient-elle de la "Cancel Culture" ?

Le social shaming est une forme d'humiliation publique qui utilise les médias sociaux pour humilier quelqu'un en ligne. La plupart de nos vies étant documentées sur Internet, la façon dont nous élevons nos enfants est souvent attaquée.

Les parents peuvent poster une simple photo - peut-être quelque chose d'aussi anodin que la première sortie de leur bébé ou une mise à jour sur la façon dont se déroule la première incursion de leur enfant dans l'alimentation solide - pour être accueillis par des commentaires qui ressemblent à une critique de la mère. Par exemple : "La tête de votre bébé n'est pas soutenue dans cette écharpe" ou "Saviez-vous que le houmous acheté en magasin contient trop de sel pour les enfants ?". Même si les commentaires viennent d'une volonté d'aider, ils peuvent sérieusement ébranler la confiance d'un nouveau parent et cela peut arriver à n'importe qui, de votre voisin de palier aux célébrités et à la famille royale. 

Le "Call out" ou "Cancel Culture" est une forme extrême d'humiliation en ligne, où des personnes sont publiquement désignées pour leur mauvais comportement et boycottées ou exclues d'une manière ou d'une autre, en ligne ou dans la vie réelle. Les personnes publiques sont les plus susceptibles de faire l'objet de cette pratique. Par exemple, une célébrité peut être accusée en ligne d'être un mauvais parent pour avoir perdu son sang-froid avec son enfant et, en conséquence, des membres du public la retirent de leur liste de diffusion sur les médias sociaux et refusent de soutenir son travail, peut-être en n'écoutant pas sa musique ou en ne regardant pas ses films, etc. Mais cela peut aussi arriver à des mères et des pères ordinaires qui se retrouvent sans ami sur les médias sociaux ou exclus de groupes de parents, par exemple, après avoir publié un article controversé en ligne. 

Qui sont les personnes qui se cachent derrière le "Social Shaming" et pourquoi le font-elles ? 

Il est frustrant de constater que vous ne savez peut-être pas qui publie des commentaires désagréables sur vos fils d'actualité. Les médias sociaux facilitent plus que jamais le partage d'opinions, souvent avec des inconnus et parfois de manière anonyme. Cela signifie qu'il peut n'y avoir aucune responsabilité ou répercussion du "Social Shaming", ce qui peut également favoriser le trolling, c'est-à-dire le fait de poster des commentaires offensants en ligne pour contrarier délibérément quelqu'un. 

Il se peut aussi que vous connaissiez très bien le coupable ! Vous vous demandez peut-être pourquoi votre mère, votre beau-frère ou votre meilleur ami peuvent être aussi insensibles dans leurs commentaires. Mais vous faire du mal est peut-être la dernière chose à laquelle ils pensent. Depuis que les livres sur l'éducation des enfants sont apparus au milieu du XXe siècle et que les gens sont devenus plus attentifs à l'éducation des enfants, les conseils - qui peuvent souvent ressembler à des critiques - ont augmenté en réponse. Si l'on ajoute à cela la plateforme publique des médias sociaux, cela peut se transformer en humiliation des parents en ligne, ou plus communément "Mom Shaming". 

Les sujets qui ont tendance à susciter le débat couvrent de nombreux aspects de l'éducation des enfants, du régime alimentaire pendant la grossesse à l'allaitement en public, en passant par les méfaits ou les avantages du temps passé devant l'écran et la décision de reprendre ou non le travail. Et si les commentaires ont souvent pour but de vous faciliter la vie et de vous aider à élever un enfant plus heureux et en meilleure santé, ils peuvent en fait vous causer un énorme stress supplémentaire. 

caricature en ligne de la honte des mères

Quel est l'effet du "Social Shaming" sur les parents ? 

Même les parents les plus sûrs d'eux peuvent commencer à douter d'eux-mêmes lorsqu'ils sont confrontés à des critiques, surtout lorsqu'elles sont formulées en ligne et qu'ils se sentent publiquement humiliés. Et c'est un problème qui touche certains parents plus que d'autres dans certaines régions du monde. 

Par exemple, en Chine, 71 % des parents ressentent une pression sociale intense sur la façon dont ils élèvent leur bébé. En particulier, 54 % d'entre eux disent se sentir sous la pression des autres lorsqu'il s'agit de savoir quoi ou comment nourrir leur enfant. En Suède, 22 % des parents ressentent une pression sociale sur la façon dont ils élèvent leur enfant et seulement 4 % la relient à l'alimentation. En revanche, 67 % des parents en Chine se sentent stressés par la pression et les opinions divergentes qu'ils reçoivent, contre seulement 9 % des parents en Suède.

Pouvez-vous contrôler le "Social Shaming" ? 

Si vous souhaitez être présent sur les médias sociaux, il est très difficile de contrôler les commentaires que vous recevez. Cependant, vous pouvez contrôler la façon dont vous répondez. 

De cette façon, vous pourrez profiter des nombreux avantages des médias sociaux, comme la connexion avec d'autres parents du monde entier, le soutien et l'échange de conseils. Et, bien sûr, donner des exemples positifs à vos enfants sur la façon dont nous traitons les autres en ligne. 

Découvrez d'autres luttes de parents dans le monde entier

planet-eltern-push.png

Planète parents

16 pays. 8 000 mamans et papas. Qu'est-ce que c'est vraiment d'être parent aujourd'hui ?

Sources

Inscrivez-vous au club

MVP Logo

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • GESCHENK

    Cadeau de bienvenue

    Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

  • Gratismuster

    Echantillons gratuits

    Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

  • Tipps und Beratung

    Astuces et conseils

    Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

  • PERSÖNLICHER INHALT

    Contenu personnalisé

    Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis