Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Zahnen / Dentition - Nestlé Baby

Dentition

 

Mon bébé a les joues rouges, salive beaucoup et est un peu grognon. Je me demande si ce ne sont pas les premières quenottes qui s’annoncent. Quelques conseils pour le soulager puis pour entretenir son (futur) sourire sont les bienvenus !

Mercredi, 4 mai 2016

Les dents qui poussent, ça peut faire mal. La muqueuse de la gencive s’élargit puis se perce pour que la quenotte sorte. Ce n’est donc pas toujours une partie de plaisir ! Pendant cette période, certains bébés chanceux ont « simplement » les joues et les fesses un peu rouges. D’autres, moins bien lotis, souffrent davantage. Heureusement, voici quelques astuces pour apaiser la douleur… Puis nous vous rappelons les bons gestes pour entretenir les petites dents de votre enfant…
 

La photo avec les premières quenottes : c’est pour quand?
 
La toute première dent apparaît généralement entre 6 et 12 mois, le plus souvent en bas et au milieu de la gencive. Mais il n’existe pas de règle en la matière. Chez certains bébés, elle peut pointer le bout de son émail plus tôt (il y a même quelques rares bébés qui naissent avec des dents), alors que chez d’autres ce ne sera pas avant 12 voir 18 mois.
Ensuite, la poussée dentaire suit souvent un certain ordre : d’abord les incisives, puis les premières molaires (vers 1 an), les canines (vers 2 ans) et enfin les dernières molaires (vers 3 ans). Chaque enfant « fait ses dents » à son rythme. Pas la peine de vous inquiéter si votre bébé a trois mois de retard sur son cousin du même âge : les poussées dentaires n’ont rien à voir avec le développement !
 

Une poussée qui sait se faire annoncer
 
Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de petits inconforts. Si votre bébé bave beaucoup, grogne, met à la bouche sa main ou tous les objets à sa portée, c’est sûrement le signe qu’il fait ses dents !
Certaines mamans constatent également d’autres symptômes : fesses rouges, selles molles, joues rouges. Ces symptômes restent bénins, et ne durent généralement pas plus de 48 heures.
 

Les solutions pour soulager bébé
 
Votre bébé souffre et vous cherchez un remède efficace ? Parlez-en à votre pédiatre bien sûr mais sachez qu'il existe plusieurs méthodes. A vous de trouver celle que votre bébé appréciera le plus !

•  Passez tout doucement votre doigt (propre évidemment) sur les gencives de votre bébé. Le massage soulage la douleur.
•  Vous pouvez aussi utiliser un gel apaisant spécial premières dents, en vente en pharmacie.
•  Donnez à votre bébé un anneau de dentition, qu’il pourra mordiller à volonté. Optez de préférence pour un modèle en plastique mou ou un anneau réfrigérant (à placer au réfrigérateur).
•  Misez aussi sur les câlins, les bisous et les paroles rassurantes. Ça marche aussi très bien contre la douleur !

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Profitez d’un rabais de 10% sur les produits Nestlé Baby sur www.nestle-shop.ch
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis