Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Aktiv vorleben / Montrer l'exemple - Nestlé Baby

Montrer l'exemple

 

Il est important d’avoir un comportement alimentaire raisonnable, fondement d’une vie saine. La plupart des parents considèrent qu’il faut transmettre à leurs enfants de bonnes habitudes. Mais comment faire, pris au milieu d’une offre surabondante, des pleurs et des temples du fast food ?

Mercredi, 11 mai 2016

Vous l’entendez et le lisez partout : une alimentation saine est essentielle pour le bon développement corporel et intellectuel des enfants. Ce qui n’est déjà pas facile pour les nourrissons devient souvent difficile pour les enfants en bas âge : car le choix est immense. De plus, les petits subissent de nombreuses influences : des promesses de sucreries les guettent à tous les coins de rue, et les enfants en bas âge adorent les fast food.
 
Pourtant, ce sont les parents qui gardent la plus grande influence sur leurs enfants. Ils sont le modèle que les petits imitent. C’est bien sûr une grande responsabilité, mais également une chance, car le comportement alimentaire est déterminé de façon décisive à la maison. Cela vous donne la possibilité d’habituer votre enfant dès le début à une alimentation équilibrée.
 
 
Comment avoir une influence positive sur le comportement alimentaire ? 
 
Au fond, c’est simple : les parents qui mangent sainement offrent un bon modèle à leurs enfants. En effet, les petits malins remarquent immédiatement si les grands grignotent sans cesse mais leur refusent des sucreries. La comparaison entre les bâtonnets de légumes destinés à l’enfant et les frites dans l’assiette de papa provoquera des questions auxquelles il sera difficile de répondre. Dans de telles situations, de nombreux enfants insistent pour avoir des frites, ne serait-ce que pour réparer une injustice.
 
 
Bien manger sans se priver
 
Bien sûr, manger sainement ne revient pas à imposer à toute la famille une alimentation ascétique, dénuée de tout plaisir. Le tout est de trouver le bon dosage : si, dans l’ensemble, l’alimentation est saine, on peut y ajouter une petite friandise. Et, pour certaines occasions, on peut aussi manger un burger : l’enfant est content et cela ne fait pas de mal.
Quoi qu’il en soit, votre enfant n’aimera l’alimentation saine que si elle a du goût. D’ailleurs, le repas doit être un moment agréable. Les bons petits plats, sur une jolie table, font plaisir et offrent un sentiment de bien-être.
 
 
Préparer les repas – combien de temps faut-il prendre ?
 
Les parents n’ont pas toujours la possibilité, ou l’envie, de passer du temps en cuisine. De nombreuses mères travaillent et ont un emploi du temps serré. Malgré tout, il faut faire attention à consommer régulièrement des aliments frais. Bien sûr, on peut aussi parfois servir des plats préparés : les menus Nestlé sont équilibrés et contiennent tout ce dont ont besoin les enfants en bas âge.
 
Les enfants « aident » volontiers en cuisine. Ce n’est pas toujours d’un grand secours pour les parents, mais permet aux petits d’apprendre beaucoup de choses. Ils voient, par exemple, que la plupart des ingrédients sont lavés, que certains sont épluchés et que beaucoup sont cuits. Ils peuvent amener de petits plats sur la table, installer les sets ou fermer la porte du frigo pour maman.
 
Ils peuvent essayer de couper la salade ou certains légumes – au passage, les vitamines finissent parfois dans leur petit estomac. Ils s’habituent ainsi à l’idée que cela prend parfois du temps de préparer un bon repas.
 
Les repas ne doivent pas nécessairement être compliqués : les enfants en bas âge n’ont pas besoin de trois plats. Il est important qu’ils soient réguliers et diversifiés. Vous trouverez quelques recettes simples, appréciées des grands comme des petits, dans notre espace Recettes.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis