Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Wie viel muss ein Kleinkind essen? / En quelle quantité un petit enfant doit-il manger? - Nestlé Baby

En quelle quantité un petit enfant doit-il manger?

 

Certains parents se font du souci pour leurs enfants : lors des repas, ils mangent de minuscules portions, et encore, avec hésitation. Cela suffira-t-il pour devenir grand ? En quelle quantité un enfant doit-il manger ?

Vendredi, 13 mai 2016

Pour de nombreux parents, il est difficile d’évaluer si leur enfant mange assez. Là comme ailleurs, les enfants sont très différents : certains semblent toujours avoir faim, « dévorent » la nourriture et laissent rarement une miette dans leur assiette. D’autres picorent sans enthousiasme la nourriture, sont vite rassasiés ou laissent même passer un repas. Cela inquiète vite les parents, qui font parfois des tentatives rocambolesques pour donner envie de manger à leur enfant.
 
 
Où peut-on trouver des informations globales sur les besoins des enfants ? 
 
Les enfants ont des besoins très différents : un enfant grand, costaud, dévore souvent bien davantage qu’un petit plus menu du même âge. De plus, certains enfants se dépensent toute la journée et sont toujours en vadrouille. Ils ont davantage faim que les petits plus calmes, qui bougent moins.
Il est important que vous n’essayiez pas de convaincre votre enfant de manger et que vous ne le forciez pas : les enfants savent quand ils sont rassasiés. En faisant pression, vous ne ferez que dégoûter votre enfant de ce qui devrait être un agréable moment familial. Dans le pire des cas, il oubliera même les sensations naturelles de faim et de satiété.
 
 
Différent d’un jour à l’autre : l’appétit 
 
D’autre part, l’appétit des enfants peut changer d’un jour à l’autre : de nombreux parents remarquent que leur enfant en bas âge mange plus dans les périodes où il grandit beaucoup.  D’autres circonstances peuvent avoir une influence sur l’appétit : en ce sens, les enfants ne se différencient pas des adultes. Une petite infection, une dispute avec la meilleure amie,  ou une journée où tout se passe mal -  de telles choses peuvent peser sur l’estomac et dégoûter de la nourriture. Si cela ne dure pas trop longtemps, ce n’est pas trop grave.
 
 
Plutôt entre les repas ?
 
À cela s’ajoute le problème des enfants qui mangent et boivent beaucoup entre les repas. Les biscuits ou les fruits, le lait ou les jus sucrés sont en général très appréciés. Aux heures « officielles » des repas, le petit estomac est naturellement plein. Si vous avez l’impression que votre petit mange trop peu, observez bien ce qu’il mange lorsqu’il n’est pas à table. Peut-être que la quantité est la bonne, mais que sa répartition dans la journée ne va pas ?

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis