Bébé (7-12 mois)
Article
Add this post to favorites

Bébé fête son premier anniversaire

4
3.2/5 500 reviews

Déjà un an que mon bout de chou est né, ça se fête ! Quel cadeau lui offrir ? Est-ce important de marquer le coup en famille ?

2 minutes de lecture avr 10, 2022

Ce premier anniversaire ne signifie pas encore grand-chose pour lui, mais à un an et quelques dents, bébé comprend la dimension festive de l’événement. Toute la famille réunie pour le voir souffler sa première bougie, ça chamboule son quotidien ! D’autant plus qu’il est ce jour-là le centre de toutes les attentions, ce qu’il adore. Zoom sur la signification de ce rite dans notre société, et petit listing des indispensables pour que la fête soit réussie !
 

Petit tour du monde du premier anniversaire !
 
Dans de nombreux pays, le premier anniversaire est un rituel dont les règles se transmettent de génération en génération. En Chine ou au Vietnam par exemple, on fait passer à l’enfant le « test d’appropriation ». Plusieurs objets sont ainsi disposés autour de lui : un livre, un crayon, des ciseaux, une pomme, du pain, une balle… S’il s’empare d’un livre ou d’un crayon, il deviendra savant. S’il prend la règle ou les ciseaux, il deviendra tailleur… Les invités continuent ensuite la fête avec un grand buffet.
Au Japon, on fait porter à l’enfant un paquet de 3 kg de mochi (boulettes de riz), symbole de longévité. Cela ne dure pas longtemps car il manifeste vite son désaccord ! Autre coutume : en Roumanie, on coupe une mèche de cheveux du bébé, et on la conserve.
Chez nous aussi, le premier anniversaire se fête avec un grand rassemblement familial. Si Bébé n’a pas été baptisé, c’est même souvent la première occasion de réunir toute la famille autour de son nouveau membre.
 

Le premier anniversaire, un rite familial
 
Même si Bébé ne comprend pas toute la signification de cette fête (il n’a pas encore la notion du temps), il en ressent l’ambiance. C’est essentiel dans la construction de son identité familiale : ainsi, il se rend compte qu’il fait partie d’une famille, qu’il en est un membre à part entière. D’autant plus important quand il grandit dans une famille recomposée ! Cela lui donne des repères.
Le premier anniversaire est aussi une manière d’entrer dans le monde des grands. À partir de cette date-là, on ne donne plus son âge en mois mais en années.
Plus tard, c’est même lui qui choisira qui il veut inviter ou non à son anniversaire. Une manière de s’affirmer par rapport aux autres et de construire son identité sociale.

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

3.2
4
500 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    143
  • 4 star
    42
  • 3 star
    160
  • 2 star
    90
  • 1 star
    65

Ajouter un nouvel avis

5
Anonymous nov 23, 2019
5
Anonymous nov 22, 2019
3
Anonymous nov 18, 2019