Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? S'enregistrer ici
Rechercher
Partager cet MPI List
X

Suivez nos conseils pour reprendre le travail après le congé maternité

Il est possible que votre retour au travail suscite chez vous des sentiments ambivalents, entre plaisir de retrouver votre travail et tristesse due à la séparation avec votre bébé. Comment gérer votre équilibre entre vie professionnelle et privée en tant que mère ? Si vous vous demandez comment procéder, quoi dire et quoi demander à votre employeur, nos conseils pour reprendre le travail après bébé vous aideront. 

Retour
  1. Reprendre le travail après un congé maternité tout en allaitant ?

    Ce n'est pas parce que vous reprenez le travail que vous devez arrêter d'allaiter. Consultez cette page pour des conseils pratiques sur la façon de tirer votre lait et de le proposer à bébé dans un biberon. Parlez-en à votre employeur avant votre retour. Dites que vous avez besoin d'un endroit propre et à l'abri des regards pour tirer votre lait. Et lorsque vous retournez au travail, bloquez des plages horaires dans votre agenda afin de ne pas être stressée ou trop occupée pour le faire.

  2. Choisissez le bon mode de garde

    Faites des recherches et vérifiez que vous êtes satisfaite du mode de garde que vous utilisez. Au moment de choisir un mode de garde, demandez des avis autour de vous, faites peut-être une "visite surprise" des lieux, vérifiez les évaluations et, surtout, faites confiance à votre instinct ! Si votre esprit est apaisé, vous pourrez plus faci

  3. Demandez des horaires flexibles

    Vous pouvez demander à votre employeur de réduire vos heures ou vos jours de travail. Si ce n'est pas possible, faites une demande de travail flexible. Vous pouvez demander que vos horaires soient étalés en fonction de vos besoins en matière de garde (commencer et terminer la journée plus tôt, par exemple) ou à travailler à domicile. Comme les employeurs ne veulent pas perdre leurs bons employés, il est dans leur intérêt d'examiner attentivement votre demande. lement vous concentrer lorsque vous êtes au travail. 

  4. Au travail, les relations avec les collègues

    Si vos horaires de travail ont changé, ou si vous avez réduit votre semaine de travail, assurez-vous que votre équipe soit au courant. Dites-le à tous vos collègues afin qu'ils adaptent leurs exigences et de ne pas vous sentir obligée de faire des heures supplémentaires ou d'accepter des délais serrés que vous ne pourrez pas raisonnablement tenir. Lorsque vous établissez l'ordre des priorités de votre charge de travail, n'oubliez pas de prendre en compte votre nombre d'heures. N'ayez pas peur de vous manifester si quelque chose vous semble trop court ou de suggérer des délais plus réalistes.

  5. Maîtrisez votre anxiété en tant que mère qui travaille

    Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Ce changement va être énorme pour vous, alors acceptez qu'il vous faudra un certain temps pour vous adapter à votre nouvelle routine. Il est bon de se remettre au travail pour se remettre dans le bain. Voyez avec votre employeur s'il est possible de procéder à un retour progressif. Vous pouvez par exemple travailler à temps partiel le premier mois, pour vous assurer que vous et votre bébé vous en sortez et êtes heureux.

  6. Cherchez du soutien auprès d'autres mères qui travaillent 

    Qu'il s'agisse d'une amie dans la même situation, de collègues de travail ou d'un groupe de soutien aux mères qui travaillent, cherchez un réseau de personnes à qui vous pouvez parler lorsque les choses se compliquent, qui pourront répondre à vos questions et, surtout, comprendre votre situation. Ne gardez pas vos émotions pour vous. Votre partenaire et votre famille voudront également vous soutenir par tous les moyens, alors n'ayez pas peur d’en parler si vous avez besoin d'aide. 

Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.