Nouveau-né (0-6 mois)
Article
Add this post to favorites

L'hygiène de bébé

4
3.3/5 289 reviews

Les premiers jours, vous ne savez peut-être pas ce qui est le mieux pour l'hygiène de votre bébé. Il en va de même pour la literie, les vêtements et les peluches de votre bébé. Suivez nos conseils pour les meilleures techniques !

3 minutes de lecture avr 10, 2022

Pour la santé et le confort de votre bébé, il est important de lui donner un bain tous les jours et de garder ses objets préférés propres. Mais n'en faites pas trop. Pour renforcer ses défenses naturelles, votre bébé a besoin d'être confronté quotidiennement aux bactéries, microbes et autres vilains germes.

 

L'hygiène du bébé de A à Z


L'heure du bain est un moment privilégié à partager avec votre bébé. Il faut être bien organisé et avoir tout à portée de main pour en profiter au maximum ! Voici une liste des produits indispensables :
•  un gel ou lait nettoyant sans savon pour sa peau délicate : Bübchen Wasch Gel
•  un shampooing doux pour ses premiers cheveux : Bübchen Baby Shampoo
•  une crème pour ses fesses : Bübchen Spezial Wundschutz Creme
•  une crème pour les massages : Bübchen Creme Pflegelotion
•  une crème anti froid : Bübchen Wind&Wetter Creme
•  du sérum physiologique,
•  du coton hydrophile,
•  des lingettes.

Et maintenant, c’est parti pour un check-up complet !


Bébé et le bain. C’est un moment que les bébés adorent ! Pour sa sécurité, soyez vigilants : ne quittez jamais votre enfant des yeux. Et veillez à ce qu’il ne prenne pas froid : la température de la pièce doit être comprise entre 20 et 24 °C, et celle de l’eau entre 37 et 38 °C.

Changer la couche. Le mot-clé ici est l'organisation ! Vous pouvez placer tout ce dont vous avez besoin à côté de la table à langer : couches, lingettes, lait de toilette, vêtements propres, poubelle. Veillez à sécher la peau entre les plis avant de mettre une couche propre.

Le visage. Un coton avec un peu d'eau nettoyante suffit. Vous pouvez terminer avec une crème hydratante adaptée pour protéger leur peau.

Les yeux. Humidifiez une compresse de sérum physiologique, et passez-la délicatement sur ses yeux, du coin externe vers l’intérieur.

Les oreilles. Douceur exigée ! N’utilisez pas de coton-tige, mais simplement un petit morceau de coton pour essuyer le pavillon et le revers de l’oreille.

Le nez. Opération délicate ! Entortillez un petit morceau de coton imbibé de sérum physiologique et insérez-le dans ses narines pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé.

Les ongles. Dès le 2-3ème mois environ on les coupe régulièrement. Ronds et pas trop courts !

Le cordon ombilical. Nettoyez-le deux à trois fois par jour avec une compresse imbibée de désinfectant jusqu’à ce qu’il tombe (il faut en moyenne une à deux semaines).

Et le décalottage des garçons ? Cette pratique, qui consiste à découvrir le gland pour le nettoyer, est aujourd’hui déconseillée par de nombreux pédiatres. On sait désormais qu’il n’empêche pas le phimosis (affection du prépuce). Côté hygiène, une toilette « classique » est suffisante chez un bébé. Alors laissez faire la nature !


Les autres règles d’hygiène

Les peluches et les jouets préférés doivent également être nettoyés régulièrement. Les jouets les plus résistants peuvent passer à la machine à laver mais le lavage à la main doit être privilégié pour les plus fragiles.

Les vêtements et les sous-vêtements de bébé doivent être lavés tous les jours, même si une tache de carotte sur un body n'est pas si dramatique ! Vous devez laver les bavoirs, les serviettes et la literie à 60 °C. Dans tous les cas, préférez une lessive douce pour leur peau sensible.

La chambre du bébé doit également être "nettoyée" quotidiennement. Vous devez aérer sa chambre pendant environ 10 minutes chaque jour. Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement et utilisez des produits de nettoyage naturels.

 

L'aspirateur nasal pour bébé est un accessoire indispensable lorsque votre bébé est enrhumé. Le plus facile à utiliser et le moins cher est la version "poire" car il suffit de la presser. Il existe également des aspirateurs nasaux pour bébés manuels ou électriques.

Pour protéger la peau sensible et la santé de votre bébé, vous devez éviter d'utiliser des produits contenant des parabènes . Ces substances chimiques perturbent le système endocrinien. Préférez les produits cosmétiques sans parabène ou biologiques.
 

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

3.3
4
289 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    101
  • 4 star
    40
  • 3 star
    39
  • 2 star
    73
  • 1 star
    36

Ajouter un nouvel avis

2
Anonymous nov 26, 2019
5
Anonymous nov 13, 2019
5
Anonymous nov 10, 2019