Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
11. Lebensmonat / 11ème mois - Nestlé Baby

11ème mois

 

Marcher à quatre pattes, se redresser : le rayon d’action de votre enfant croît rapidement. Il devient aussi de plus en plus robuste : lorsqu’il fait beau, vous pouvez même faire de petits tours à vélo. Avec un casque, bien sûr !

Mardi, 17 mai 2016

Vous rappelez-vous des premiers temps avec votre bébé, quand tout était si neuf et si différent ? À présent, cela vous paraît normal et évident d’avoir toujours à vos côtés quelqu’un qui marche à quatre pattes, qui gazouille ou qui rit. Et qui se réjouit d’être avec vous !
 
 
« Attention, j’arrive ! »
 
Votre petit tourbillon a pris des forces – il rampe ou marche à quatre pattes bien plus vite qu’avant. Ce n’est pas tout : ses autres capacités motrices ont également augmenté.  Par exemple, votre petit essaie peut-être de lancer tout ce qui lui arrive dans les mains. Et de nombreux bébés s’aident de pieds de chaises, de tables, ou des jambes de leur maman pour se redresser et essayer de se tenir debout.
Peu à peu, vous arrivez même à discuter « réellement » avec votre enfant : il comprend de nombreux mots et sait à quoi ils se réfèrent. Si vous lui demandez où est sa peluche préférée, il vous la montre. Certains bébés donnent même un nom à leur peluche – par exemple, « Doudou » ou « Biba ».
Vous pouvez encourager le développement des capacités langagières de votre petit chéri, en lui parlant beaucoup ou en lui faisant la lecture. Cela permet d’augmenter son vocabulaire et l’encourage, plus tard, à parler volontiers et correctement. Bien sûr, il ne peut pas encore bien prononcer les mots qu’il apprend, mais il comprend de qui ou de quoi l’on parle.
 
 
« Non, je veux pas ! »
 
La volonté de votre petit trésor grandit en même temps que ses capacités. Il est tout à fait normal qu’il teste les limites et cherche jusqu’où il peut aller. Quand votre enfant refuse catégoriquement quelque chose, il proteste en donnant de la voix. Même si c’est difficile dans cette situation, soyez calme et patiente.
Vous rendrez service à votre petite tête de mule en faisant preuve d’une détermination aimante. Montrez-lui gentiment, mais très clairement, où sont les limites. Mais n’en faites pas trop : moins vous imposerez d’interdictions, plus il sera prêt à respecter les règles.  
 
 
Une petite tête bien faite !
 
Si votre bébé a déjà beaucoup de cheveux, il faut les laver régulièrement. À cause de la sensibilité du cuir chevelu, il est conseillé d’utiliser un produit non agressif, comme le shampoing pour bébés BÜBCHEN. Il est particulièrement doux et ne pique pas les yeux.
 
 
Apprendre avec papa et maman
 
Peu importe que vous ayez un petit garçon ou une petite fille, votre enfant apprend de sa maman et de son papa. Les soins tendres de la maman comme les cavalcades avec papa permettent à l’enfant de prendre confiance en lui.  C’est donc tout à fait normal que papa et maman se comportent différemment. Les pères un peu turbulents donnent confiance à l’enfant, qui sait que quelqu’un est là pour lui dans les moments d’excitation. C’est une expérience importante, qui augmente la confiance en soi. Et c’est aussi à partir de l’exemple de leurs parents que les petits enfants développent leur conception du masculin et du féminin. Cela ne veut pas dire que les femmes devraient toujours être tendres et prudentes et les hommes jouer les gros bras. Si vous inclinez plutôt à faire l’inverse, il n’y a pas de problème. Car après tout, les enfants ne sont plus obligés de choisir un avenir déterminé par leur sexe. Aujourd’hui, une fille peut devenir garagiste et un garçon sage-femme. 

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis