Bébé (7-12 mois)
Article
Add this post to favorites

Bébé a 8 mois

0
0 reviews

Qui fait partie de mon entourage ? De nombreux enfants sont à présent dans une phase de peur des étrangers et font très bien la différence entre visages connus et inconnus. Une étape importante du développement !

3 minutes de lecture avr 10, 2022

Regardez bien votre petit trésor – c’est devenu une vraie petite personne. On voit comme il est fier de savoir faire beaucoup de choses et d’être de plus en plus indépendant.
 
 
« C’est parti ! »
 
D’abord avec hésitation, puis de plus en plus vite. Votre bébé sait déjà marcher à quatre pattes, ou il va bientôt apprendre. Pas à pas, de nombreux voyages d’exploration le mènent dans tous les coins de l’appartement. Certains sautent d’ailleurs l’étape des quatre pattes et apprennent tout de suite à marcher. Mais peu importe la façon dont votre poussin se déplace : vous devez porter un regard aiguisé sur toutes les sources de danger potentielles dans votre appartement. Il est judicieux, par exemple, de s’équiper de cache-prises.
La découverte est bien plus amusante lorsque l’environnement est sûr – ne serait-ce que parce que vous n’avez pas à dire « non » tout le temps. Trop de « non » freinent la curiosité de l’enfant et son développement.
Les avis sont divers concernant les parcs à bébés. Une chose est sure : aucun enfant ne doit passer trop de temps « derrière les barreaux ». L’espace restreint lui ôte beaucoup de sa liberté de mouvement. Mais quand vous devez allez chercher le courrier, ou aux toilettes, ou quand votre enfant vous gêne pour certaines tâches, le parc est pratique. Si l’enfant est habitué à y jouer de temps en temps et qu’il peut vous voir ou vous entendre, il ne se sentira pas abandonné.
 
 
« Pas tout seul ! »
 
La peur des étrangers n’est pas un « jeu d’enfant » mais provient d’une véritable angoisse de l’abandon. Cette étape vous prouve que l’enfant sait à qui il est lié et qu’il fait la différence : « Maman appartient au cercle restreint, je dois m’habituer un peu à grand-mère quand je la vois, et les collègues de papa, je ne les connais pas – je ne les aime pas ! » Le plus important, pendant cette phase du développement, est que l’enfant se sente protégé et en sécurité auprès de son père et de sa mère. Avec de petits jeux de cache-cache vous ferez grandir la confiance de votre enfant : il apprendra que vous partez quelquefois un court instant, mais que vous revenez toujours.  
 
 
« Montrer les dents »
 
C’est en général autour du huitième mois qu’apparaît la première dent. Elle s’annonce souvent des semaines auparavant : vous pouvez voir dans la bouche de votre bébé, là où se trouvera la première incisive, une petite bosse claire et dure. La première est à peine sortie que la deuxième s’annonce déjà. Les quatre incisives se suivent rapidement. La plupart des enfants ont toutes leurs incisives avant leur premier anniversaire, les canines et les molaires arrivent ensuite.
À savoir : il faut prendre soin des dents de lait dès le début, mais la brosse à dents n’est pas encore nécessaire. Il suffit de frotter les dents une ou deux fois par jour avec un coton-tige. S’il y a beaucoup de dents, utilisez une brosse spéciale bébés.
 
 
« Apprendre à mâcher, morceau par morceau ! »
 
Même si les premières dents ne sont pas vraiment faites pour mâcher, c’est une nouvelle étape qui s’annonce. Il faut apprendre. Après tout, pour venir à bout de la nourriture solide, il faut entraîner sa langue, ses lèvres et les muscles de ses mâchoires, ce qui est d’ailleurs essentiel pour apprendre à parler. 
C’est pour cela que les menus Nestlé pour les enfants à partir du 8ème mois ne sont pas totalement mixés et contiennent de tous petits morceaux. Ceux-ci sont faits pour que l’enfant apprenne à mâcher.
Votre petit trésor ne doit pas seulement s’entraîner à mâcher, mais aussi à boire dans un gobelet. À présent, il arrive à tenir tout seul les deux petites poignées. Faites attention, toutefois, à ce que votre enfant ne se mette pas à suçoter en permanence le gobelet : boire ne doit pas prendre trop de temps, même si c’est très amusant. En effet, suçoter trop longtemps le gobelet nuit aux dents, qui sortent petit à petit. 

rating review icon
Avis récents

Evaluation moyenne des clients

0
0
0 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    0
  • 4 star
    0
  • 3 star
    0
  • 2 star
    0
  • 1 star
    0

Ajouter un nouvel avis