Dans le monde des bébés, le rot est permis et même incité ! Pourquoi ? Parce qu’il évacue l’air dégluti pendant la tétée ou la prise du biberon. Donc évite les petits maux de ventre qui enquiquinent la vie des nourrissons. Le meilleur moment pour faire son rot : au milieu ou juste à la fin de la tétée ou du bib’. Toutes les astuces pour aider bébé.
Le b.a.-ba du rot
La première fois, on est un peu gauche. Mais très vite, on adopte les bons gestes. N’ayez crainte, le rot ne fait pas mal à bébé. Au contraire, cela le soulage.
Comment faire ? Mettez-vous une serviette sur l’épaule afin de ne pas vous tacher en cas de régurgitation. Tenez votre bébé bien droit et tapotez légèrement son dos. Soyez patiente car un rot peut se faire attendre jusqu’à une bonne dizaine de minutes.
Rien ne vient ? Essayez cette technique aprouvée par les sages-femmes : on tient bébé sur les genoux, le plus droit possible, en maintenant sa tête avec une main et en levant ses bras de l’autre afin d’ouvrir la cage thoracique, ce qui facilite l’expulsion de l'air.
• Bébé s’est endormi tout de suite après avoir mangé : ne vous inquiétez pas et, surtout, laissez-le se reposer dans les bras de Morphée. Il fera son ou ses rots au réveil.
• Combien de rots ? Pas de nombre idéal ni recommandé. De un à cinq ou six, tout est possible dès lors qu’il reste de l’air à expulser.
Proposez à bébé de faire une pause en milieu de tétée ou de biberon pour faire un rot. Certains nourrissons préfèrent ! D'autres gloutons vont détester et réclamer leur fin de biberon avant de faire un rot. Chacun a ses petites habitudes que vous allez rapidement découvrir !
Le rot jusqu’à quel âge ?
Environ quatre à six mois, autrement dit tant que le lait maternel ou infantile constitue l’essentiel de l’alimentation de votre enfant. Au gré de la maturation de l’appareil digestif et de la diversification alimentaire, le besoin de roter diminue, puis disparaît.