Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
6. Lebensmonat / 6ème mois - Nestlé Baby

6ème mois

 

Saisir le monde : les bébés le font volontiers avec la bouche. Mais leurs petites mains sont elles aussi très actives. Votre enfant examine en détail tout ce qu’il peut attraper.

Mercredi, 18 mai 2016

Une pour maman, une pour papa et, parfois, une pour le bavoir ! Manger avec la cuillère est encore une activité excitante pour votre bébé – et à présent, la majeure partie des aliments termine même dans son petit estomac.
 
 
« Saisir le monde »
 
À la fin de la première année, les capacités de représentation de l’espace et l’adresse de votre bébé augmentent rapidement. Ses gestes sont de plus en plus précis, lorsqu’il s’agit d’attraper les objets à sa portée. Il arrive peut-être même à taper dans ses mains avec entrain ou à faire passer de petits objets d’une main à l’autre.
Il apprend qu’une cuillère en bois ne procure pas la même sensation, au toucher, qu’un récipient en plastique, ou que le papier cadeau crisse quand on le froisse. Les objets du quotidien sont pour votre bébé des jouets intéressants et pleins d’enseignement ! Et ils sont moins coûteux à se procurer !
 
 
« Tout mettre dans la bouche »
 
Et hop ! Votre bébé a assez de force pour se mettre sur le ventre tout seul – voilà qui élargit considérablement son champ d’action. Tout ce qui est à proximité finit non seulement dans ses mains, mais aussi dans sa bouche. Faites attention à mettre hors de portée de votre jeune explorateur les petites pièces qu’il pourrait avaler, comme les bijoux ou les outils de bricolage.
Bébé doit apprendre qu’il ne faut pas tout attraper et mettre dans sa bouche. Vous l’y aiderez en lui disant clairement « Non » lorsque c’est nécessaire. Pour l’instant, votre enfant n’est pas capable d’assimiler les explications plus longues, mais il comprendra vite un « Non » catégorique – même si cela ne l’empêchera pas toujours de recommencer.
Si votre bébé a avalé quelque chose et qu’il tousse ou ne peut plus respirer, allongez-le sur votre avant-bras, visage vers le bas. Main tendue, tapotez doucement entre ses omoplates. Cela peut lui faire recracher l’objet. Si celui-ci reste dans la bouche, enlevez-le avec précaution. Si cela ne fonctionne pas, appelez les urgences immédiatement.
 
 
« Miam, c’est bon! »
 
Avez-vous remarqué que, depuis peu, votre enfant aimerait avoir son mot à dire sur le menu ? Le sens du goût s’aiguise chez votre petit gourmet. De plus, sa vue est devenue claire et il est bien connu qu’on mange aussi avec les yeux. Un grand sourire pendant son repas signifie : c’est bon !
Pour découvrir le goût, il faut tester la diversité des aliments. C’est pourquoi les petits pots et les menus Nestlé sont variés.  Comme votre petit trésor est de plus en plus actif, il a besoin de davantage de liquides. Il est conseillé de donner aux enfants à partir du quatrième mois un demi-litre de liquide par jour – en plus du lait maternel ou de la diversification. Ces boissons supplémentaires doivent être adaptées aux bébés, comme les jus de Nestlé. Ils sont peu acides, composés à 100% de jus de fruit pur, sans ajout de sucre. Dilués dans de l’eau, ils font des merveilles contre la soif. 

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis