You need to connecter or enregistrer to add to your favorites.
En finir avec la culpabilité maternelle
En finir avec la culpabilité maternelle
Vous vous demandez quand commencer la nourriture pour bébé ? La plupart des bébés sont prêts à commencer à essayer vers six mois. La diversification menée par l'enfant, où votre bébé se nourrit avec les doigts, est un excellent moyen de l'aider à découvrir de nouvelles saveurs et textures à son propre rythme. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à se lancer dans l'aventure des aliments solides.
- Pensez « finger food ». Un aliment que votre bébé peut tenir dans son poing et qui dépasse un peu.
- Visez ceux qui fondent facilement dans la bouche afin de réduire le risque d'étouffement.
- Pour commencer, évitez les aliments durs tels que les carottes crues.
- Essayez d'offrir à bébé une diversité d'aliments adaptés à son âge. Il peut s'agir de fruits (mous ou cuits sans sucre ajouté), de légumes (cuits et mous), d'œufs durs, de féculents cuits tels que les pommes de terre, les pâtes, le riz, les nouilles, les légumineuses comme les haricots et les lentilles, de viande, de poisson sans arêtes ou encore de bâtonnets de fromage dur entier pasteurisé.
- Les bébés ont parfois des haut-le-cœur lorsqu'ils passent aux aliments solides. Ce n'est pas la même chose qu'une fausse route, il est donc important de connaître la différence et de savoir comment réagir dans les deux cas. Le risque de fausse route (étouffement) n'est pas plus élevé avec la diversification menée par l'enfant qu'avec une alimentation traditionnelle à la cuillère. Il peut être utile de se préparer à l'éventualité d'une fausse route.
- Ne laissez jamais votre bébé manger tout seul.
- Essayez de faire coïncider les aventures alimentaires de votre bébé avec les repas familiaux afin qu'il se sente intégré et qu'il puisse copier ce que font les autres.
- Préparez-vous à la pagaille. Selon certains parents, placer une nappe antidérapante et lavable ou un tapis de sol sous la chaise haute de bébé peut aider lors du nettoyage. Consultez ici les autres articles pratiques qui pourraient vous être utiles pour passer aux aliments solides.
- N'oubliez pas que tout est question de découverte et d'exploration, laissez donc bébé vous guider !
Articles
Commencer la diversification alimentaire
Maintenant, l'aventure commence vraiment !
3 minutes de lecture
Comment commencer à donner de la nourriture pour bébé
Le début de l'alimentation complémentaire est une période intéressante.
4 minutes de lecture
Les nouvelles étapes dans l'aventure des aliments solides pour bébé
Maintenant que vous avez fait découvrir à bébé de nouveaux goûts et de nouvelles textures, vous pouvez commencer à développer ses papilles gustatives en lui proposant divers aliments solides et sai
2 minutes de lecture
Le bon biberon
Lorsque le bébé n’est pas allaité, un biberon va être nécessaire. Comment sélectionner celui qui lui - et vous - conviendra le mieux ?
3 minutes de lecture
Comment gérer les troubles du sommeil de bébé
Vous savez qu'il est fatigué, mais il refuse d'écouter. Quoi que vous fassiez, le pays des songes n'est qu'un rêve lointain.
2 minutes de lecture
Yogolino : Pratique - pas besoin de frigo
Les avantages de la conservation des desserts lactés Yogolino.
1min de lecture
Comment préparer le biberon ?
Au début, on s’en fait tout un monde ! Puis rapidement, le b.a.-ba des dosages et de la température s’acquiert. Le « bib’ » ? Maintenant, je maîtrise !
2 minutes de lecture
Trouvez le lait infantile adapté aux besoins de votre bébé
Quel lait infantile est adapté à mon bébé ? Pre, 1er, 2e ou 3e âge, hypoallergénique ou non – qu’est-ce que cela signifie ?
2 minutes de lecture
Faire face à une allergie
Il y a de plus en plus de bébés intolérants ou allergiques à un aliment autour de moi. Quelles sont les solutions pour minimiser les risques pour mon enfant ?
3 minutes de lecture
La parentalité, la covid et moi
Ou l’art de la navigation en pleine tempête…
4 minutes de lecture
Prévenir l'obésité
L'excès de poids touche 15-20% des enfants en Suisse* ! Quelles précautions puis-je prendre pour prévenir tout risque de surpoids chez mon bébé
3 minutes de lecture
Le lait de vache dès la première année
Le lait de vache est naturel et sain, mais saviez-vous qu’il n’est pas parfaitement adapté aux enfants entre 1 et 3 ans ?
1min de lecture
Le langage de bébé
Bébé est un vrai communicant ! Je ne pensais pas que si petit il était capable de faire passer tant de messages.
2 minutes de lecture
Devenir un mangeur indépendant
Maintenant que votre enfant de 10 à 12 mois a vraiment pris l'habitude de se nourrir, continuez de lui offrir une grande variété d'aliments et de textures pour établir de bonnes habitudes alimentai
5 minutes de lecture
Développement du goût
On dit que les nourrissons préfèrent le sucré au salé, que les goûts se décident dans le ventre de la mère, que les papilles s’éduquent dès la diversification….
4 minutes de lecture
Bébé au rythme des repas
Ça y est, mon bébé fait ses repas comme un grand. Il découvre plein de nouveaux goûts et s’éveille à toute vitesse. Comment être sûre que ces repas soient bien adaptés ?
2 minutes de lecture
Bébé fête son premier anniversaire
Déjà un an que mon bout de chou est né, ça se fête ! Quel cadeau lui offrir ? Est-ce important de marquer le coup en famille ?
2 minutes de lecture
Habituer son bébé au biberon
Après des semaines, voire des mois, d’allaitement exclusif, l’arrivée du biberon de lait maternel ou de lait infantile change nos petites habitudes. Comment franchir ce nouveau cap en douceur ?
3 minutes de lecture
Apprendre à mâcher
Depuis sa naissance, mon bébé ne s'est nourri que de lait maternel.
4 minutes de lecture