Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Mastitis / Mastite ou engorgement - Nestlé Baby

Mastite ou engorgement

 

Crevasses, engorgements, mastites... Derrière ces termes anxiogènes, se cachent les désagréments les plus courants qui peuvent perturber l’allaitement ­ mais des solutions existent !

Mercredi, 16 août 2017

Nourrir son enfant au sein n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Quels sont les moyens de surmonter tous les obstacles classiques ?

Crevasses, engorgements, mastites... Derrière ces termes anxiogènes, se cachent les désagréments les plus courants qui peuvent perturber l’allaitement. Votre bébé peut également soudainement accélérer le rythme de ses tétées. Ou au contraire refuser le sein. Pas de panique toutefois, à chaque obstacle, sa parade.
 

Crevasses

•  Qu’est­-ce que c’est​ ? Ces petites ​fissures​ ou ​gerçures​ sur le mamelon résultent d’une mauvaise position de la bouche du bébé lors de la tétée. Sans conséquence pour l’enfant mais très ​douloureuses ​pour la maman, elles constituent une des principales raison de l’arrêt de l’allaitement les premiers jours et semaines.
•  Que faire ?​ S’assurer que le mamelon est bien positionné vers le haut du palais et que la bouche du bébé englobe une bonne partie de l'aréole. Les gestes utiles : sécher les seins après chaque tétée avec une compresse stérile. Déposer quelques gouttes de son lait sur les zones abîmées. Celui­ci possède en effet un pouvoir cicatrisant. Utiliser des coussinets jetables à changer si nécessaire toutes les heures pour que les mamelons restent au sec. Et surtout utiliser une crème hydratante spécifique (généralement à base de lanoline) qui vous sera conseillée à la maternité. Si les crevasses persistent après une dizaine de jours d’allaitement, consulter un médecin.
 

Engorgement

•  Qu’est­-ce que c’est​ ? Une ​accumulation de lait d​ ans la glande mammaire. Vous pouvez même vous sentir fiévreuse. Le sein est gonflé, dur, douloureux, souvent rougeâtre. Le mamelon peut être aplati, ce qui complique la prise du sein pour l’enfant et favorise les crevasses !
•  Que faire​ ? Le seul traitement efficace, ​favoriser l’écoulement du lait par tous les moyens possibles (tétées à volonté, utilisation d'un tire­lait pour "vider" le sein, massage sous une douche chaude). En appliquant une compresse froide entre les tétées, vous diminuerez le gonflement (œdème) et la douleur. Et bien sûr, veillez à ce que votre soutien gorge d'allaitement soit à la bonne taille et ne vous comprime pas trop. Si cela ne suffit pas : demandez conseil auprès du personnel de la maternité ou des professionnels compétents. A savoir : toute douleur ou tension du sein doit vous inciter à ​augmenter la fréquence des tétées​ pour éviter l’évolution de l’engorgement vers une mastite.
 

Mastites

•  Qu’est­-ce que c’est​ ? Il s’agit d’une inflammation due à une ​stagnation de lait​ dans le sein. Les signes caractéristiques : fièvre, douleurs musculaires, zone du sein dure et parfois rouge, grande fatigue. Les principales causes : le bébé ne tète pas assez souvent ou assez longtemps et le ​sein ne se vide pas suffisamment,​ la production lactée est surabondante, ou encore un canal lactifère est bouché. Ecoutez­votre corps car une mastite mal soignée peut parfois évoluer en abcès.
•  Que faire​ ? Faire téter votre bébé aussi souvent que nécessaire, sans minuter l’allaitement. ​Drainer le sein manuellement.​ Masser la zone douloureuse, pendant et après la tétée, en partant de la cage thoracique et allant vers le mamelon. Se reposer. Si au bout de huit à vingt­quatre heures les symptômes persistent et/ou si vous avez de la fièvre, consultez rapidement un médecin.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis