Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Stillen ist gut für mich / Allaiter, c'est bon pour moi - Nestlé Baby

Allaiter, c'est bon pour moi

 

Avoir un lait toujours disponible et parfaitement adapté à mon bébé, perdre mes kilos sans régime, et profiter de ce véritable anti-déprime… c'est tout vu, pour moi : je vais allaiter !

Mercredi, 16 août 2017

C’est vrai, nourrir son bébé au sein requiert beaucoup de disponibilité, du moins les premières semaines de "rodage". Si vous faites ce choix, sachez que cet investissement sera doublement bénéfique puisqu’il est profitable à votre santé et à votre moral. Sans parler de la praticité de ce mode d’alimentation, toujours disponible, à la bonne température et gratuit !
 

Les "plus" physiologiques

•  L’ocytocine, une des hormones libérées durant l’allaitement, provoque des contractions de l’utérus (ou tranchées). Plus ou moins douloureuses les 2 ou 3 premiers jours, celles-ci permettent à l'utérus de retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité d’avant grossesse. Par ailleurs, cette hormone réduit les pertes sanguines et les risques d’hémorragies post-partum. Et favorise une meilleure re-minéralisation osseuse donc diminue le risque d’ostéoporose après la ménopause. Un certain nombre d’études scientifiques indiquent également que l’allaitement à long terme (entre six et douze mois cumulés) contribuerait à réduire l’apparition de cancers du sein, des ovaires et de l’utérus.
•  Autre "plus" non-négligeable : non seulement allaiter puise dans les ""réserves"" accumulées au cours des neuf mois de grossesse, mais augmente en plus les dépenses énergétiques. Aussi, à condition d'adopter une alimentation équilibrée et d'éviter de grignoter, la lactation permet de perdre du poids plus rapidement et sans régime !
 

Allaiter : c’est bon pour le moral !

•  Le chamboulement hormonal de la grossesse puis de l’accouchement, ses nouvelles responsabilités de maman, la fatigue constituent un terreau favorable à la déprime, le redouté "baby-blues". Parmi les parades à cette période de transition et de prise de nouveaux repères : l’allaitement. L’ocytocine favorise aussi la détente et la relaxation de la maman.
•  Enfin, en allaitant vous vous simplifiez la vie : pas de biberons à préparer, à réchauffer et à nettoyer une dizaine de fois par jour les premiers temps ! Et vous faites des économies.
 

Dois-je reprendre un moyen de contraception ?
 
L'allaitement protège normalement d'une nouvelle grossesse pendant sa durée, s'il est exclusif et fréquent. Les quatre conditions à respecter pour une protection qui dépasse 98 % (équivalente à celle d'une pilule ou d'un stérilet) :

•  allaitement exclusif, c'est-à-dire sans autre mode d'alimentation du bébé,
•  pas de retour de couches (= des règles),
•  pas plus de six heures entre deux tétées,
•  au moins 6 tétées longues ou 10 tétées courtes chaque jour.

Le retour de couches survient à l’arrêt de l’allaitement. Toutefois, il faut savoir qu’une femme peut ovuler (donc tomber enceinte) sans avoir de saignements. Pour éviter une grossesse non désirée, vous pouvez consulter votre gynécologue et vous faire prescrire une pilule faiblement dosée à base de progestérone, compatible avec l'allaitement. A noter : les préservatifs, les spermicides ou les diaphragmes peuvent s’utiliser ponctuellement, notamment lors des premiers mois après la naissance. Votre gynécologue peut poser un stérilet dès la fin du premier mois.

En savoir plus

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis