Grossesse
Article
Add this post to favorites

Les premières heures avec bébé après la naissance

4
3.4/5 159 reviews

Bébé a pointé le bout de son nez : c'est le plus beau jour de ma vie ! Les 10 heures de travail pour accoucher sont déjà oubliées. La naissance, le premier câlin, la première tétée, le premier bain… des émotions nouvelles et puissantes m'envahissent : je découvre notre petite merveille, le plus beau des bébés, bien sûr !

2 minutes de lecture avr 10, 2022

Après neuf mois passés dans le ventre de sa maman, Bébé se retrouve projeté à la naissance dans un nouveau monde qui lui est complètement étranger. Ses premiers cris ne doivent pas vous inquiéter : ils sont un réflexe vital. A vous de l’accompagner dans cette découverte…


La naissance de bébé : une première rencontre forte en émotions
Dès l’accouchement terminé, la sage-femme pose Bébé sur votre ventre. "Félicitations ! C'est une magnifique petite fille !" Premiers cris, premiers regards, premiers échanges… cette vague d'émotions restera gravée à jamais pour les nouveaux parents ! Niché dans la chaleur de votre poitrine, Bébé retrouve votre odeur, reconnaît votre voix et celle de son père, entend les battements de votre cœur, ressent vos caresses… il trouve ses premiers repères, et vous aussi.

Quelques minutes après la naissance, vient le moment de couper le cordon. Cette mission est le plus souvent confiée au papa. C’est un geste éminemment symbolique, mais rien ne l’y oblige ! Sachez que ce geste est indolore pour la maman et pour le bébé : pas d’inquiétudes donc.

La première tétée peut se faire avant même l’expulsion du placenta. Bébé va naturellement chercher votre sein (réflexe de fouissement) et chercher à le téter (réflexe de succion). Il vous faudra sûrement l’aider en le guidant vers votre mamelon. La sage-femme, elle, vous assistera afin de trouver la meilleure position pour vous et votre bébé, ainsi que les bons réflexes à adopter afin que l’allaitement se passe bien.


Les premiers soins

Dès sa naissance, Bébé est examiné soigneusement afin de contrôler sa bonne santé générale. Le personnel médical vérifie son rythme cardiaque, son tonus musculaire, ses réflexes, sa température, son poids, sa taille (votre bébé aura forcément des mensurations de rêve !), son périmètre crânien... Tout est contrôlé dans les moindres détails ! Quelques fois les voies respiratoires doivent être désencombrées au moyen d’un tuyau très fin inséré dans son nez puis dans sa gorge: c’est un geste impressionnant, mais qui est indolore. Il aura déjà été soumis au fameux « test d’Apgar », afin de vérifier sa bonne vitalité.

 

Le premier bain

Une fois ces différentes tâches accomplies, c'est le moment du premier bain. Le père peut s'en charger, avec l'aide d'une puéricultrice. C'est un moment très émouvant pour lui ! Votre bébé sera ensuite habillé chaudement et ramené dans votre chambre.
La petite famille est alors réunie. Profitez de ces premiers moments de calme, avant que les visites ne commencent !

 

Paul, père d'Emma, 3 ans

"Quand j'ai vu mon bébé pour la première fois, c'était une petite chose brillante et fripée, qui braillait pour tout ce qu'elle valait. Elle m'a regardé droit dans les yeux et ça m'a vraiment bouleversé ! L'émotion m'a donné des frissons et ma gorge était complètement serrée. Et oui, je l'ai trouvée magnifique."

 

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

3.4
4
159 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    64
  • 4 star
    23
  • 3 star
    18
  • 2 star
    28
  • 1 star
    26

Ajouter un nouvel avis

4
Anonymous nov 24, 2019
3
Anonymous nov 21, 2019
5
Anonymous nov 14, 2019