Nouveau-né (0-6 mois)
Article
Add this post to favorites

Aurai-je assez de lait?

4
3.2/5 261 reviews

J'ai envie d'allaiter, mais je me demande si mon lait sera suffisamment riche et abondant pour nourrir mon bébé. Comment puis-je faire pour favoriser la lactation ? C'est le lait (de couleur jaunâtre !) des premiers jours de bébé. Sa particularité ? Il est ultra riche en protéines et en anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né.

3 minutes de lecture avr 10, 2022

Pas d'inquiétude : dans des conditions normales de santé et d’hygiène, la glande mammaire possède une surcapacité de lactation nécessaire à la croissance du bébé. Focus sur le processus de lactation et conseils pour avoir du lait en abondance.


Le principe de l'offre et de la demande

La fabrication du lait est un processus qui évolue avec le temps et qui s'adapte en fonction de la demande. Deux hormones - la prolactine et l’ocytocine, responsables respectivement de la production de lait et de son éjection - sont libérées par l’hypophyse. Ce mécanisme physique débute en milieu de grossesse afin que tout le « dispositif » soit opérationnel lorsque votre bébé vient au monde, y compris avant le terme.

•  Au moment de l'accouchement (et parfois juste avant), les femmes ont des écoulements de colostrum, un "lait" épais et très sucré adapté aux nourrissons.
•  Ensuite, vient le lait de transition : soit la 1ère montée de lait, entre deux et cinq jours après la naissance. Vos seins sont lourds, chauds, congestionnés. Vous pouvez parfois éprouver une sensation de crépitement qui est bien sûr nouvelle et surprenante. Rien d'anormal !
•  Au terme des 15 premiers jours d’allaitement, le lait produit devient "mature". Sa composition se modifie au cours de la tétée et tout au long de la période d'allaitement pour répondre en permanence aux impératifs de croissance de l'enfant.
 

Comment faire en pratique ?

Changez de sein à chaque tétée (pour le vider) ou, au contraire, alternez les deux seins pendant la même tétée. A chacune de faire selon ce qui lui correspond le mieux et favorise le mieux sa lactation.
 

Bébé à son rythme !
 
Rassurée quant à votre aptitude à produire autant de lait que nécessaire, vous vous demandez peut-être si votre enfant a suffisamment de tétées. Chaque bébé est différent. Il n'y a pas de norme en terme de durée et quantité ! Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum de tétées, ni d’intervalle fixe à respecter. Vous pouvez aussi changer de sein à chaque tétée ou, au contraire, alterner les 2 seins pendant la même tétée, à chacune de faire selon ce qui lui correspond le mieux et favorise le mieux sa lactation.

•  Les deux 1ers mois : un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h, y compris la nuit
•  Quand l’allaitement est installé : bébé s’alimente selon un rythme régulier qui lui est propre.
 

Tétée rapide ou longue ?
 
Tout dépend de la façon plus ou moins vigoureuse de boire de votre bébé, soit environ 10 à 30 mn. Faites-lui confiance et laissez-le piloter la fréquence et l’abondance de ses repas !

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

3.2
4
261 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    48
  • 4 star
    89
  • 3 star
    40
  • 2 star
    42
  • 1 star
    42

Ajouter un nouvel avis

4
Anonymous nov 23, 2019
3
Anonymous nov 19, 2019
4
Anonymous nov 10, 2019