Grossesse
Article
Add this post to favorites

Préparation à l'allaitement

3
2.8/5 274 reviews

Mon accouchement est proche, et j’ai décidé d’allaiter. Mais je me pose un certain nombre de questions : vais-je y arriver, mon lait sera-t-il adapté…

2 minutes de lecture avr 10, 2022

La nature est bien faite. Dès le début de la grossesse, votre corps se prépare à l’allaitement : vos réserves de graisses augmentent, vos seins prennent du volume… Mais, et vous dans tout ça, êtes-vous prête à vivre cette belle aventure ?


Le lait maternel : la meilleure alimentation pour bébé

L’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour un bébé, car le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins. D’ailleurs, l’OMS et l’Unicef recommandent l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé.

•  Le lait maternel apporte au bébé tous les nutriments nécessaires, en juste quantité : protéines bien assimilées, lipides dont oméga-3 et oméga-6… De plus, cette composition évolue en fonction des semaines, afin de répondre aux besoins de l’enfant. Le tout avec un risque bien moindre d’allergies.
•  Il lui fournit aussi les anticorps nécessaires à son système immunitaire.
•  Via son lait, la maman transmet les goûts à son enfant. Raison de plus de manger diversifié quand on allaite !
•  L’allaitement provoque une sécrétion d’endorphines (les « hormones du bonheur ») chez la maman et le bébé.


Se renseigner le plus tôt possible

Se poser des questions sur l’allaitement est normal. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, votre sage-femme, vos amies, votre mère... Il existe aussi de nombreux livres, sites et forums consacrés au sujet : profitez-en ! Vous pourrez ainsi lever progressivement vos doutes et vos angoisses.

Essayez de faire votre choix le plus tôt possible. L’orientation en faveur de l’allaitement maternel peut en effet être un critère de choix de votre maternité. Mais pas question pour autant de vous mettre la pression : rien ne vous empêche de faire ce choix aussitôt après la naissance, en concertation avec votre conjoint.


Prendre soin de ses seins

Pour se préparer physiquement à l’allaitement, prenez soin de votre alimentation et laissez faire la nature !  Votre corps constitue des réserves de graisses au niveau des hanches et des seins pour assurer une qualité régulière à votre lait. Quant à vos seins, ils prennent du volume et commencent, dès le second trimestre, à secréter le colostrum, qui nourrira votre bébé dès les premières heures.

 

rating review icon

Avis récents

Evaluation moyenne des clients

2.8
3
274 notes des clients

Aperçu des notes de la communauté

  • 5 star
    45
  • 4 star
    46
  • 3 star
    36
  • 2 star
    97
  • 1 star
    50

Ajouter un nouvel avis

5
Anonymous nov 23, 2019
4
Anonymous nov 16, 2019
4
Anonymous nov 14, 2019