Les coups et battements de coeur de votre bébé vous rappellent qu'il est bien là. A 29 semaines de grossesse, bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre et ne peut plus bouger autant qu'avant. Ses yeux sont ouverts, mais sa rétine est encore pratiquement inactive. Il a déjà de longs cils ! Dans quelques semaines, sa vision sera suffisamment mature pour qu'il puisse noter les changements de luminosité à travers la muqueuse de votre estomac. A la naissance, la vision de votre enfant sera au début trouble, mais suffisante pour distinguer votre visage et des objets placés à 50 cm de ses yeux.

Vos pieds de femme enceinte de 29 semaines ne rentrent plus dans vos chaussures préférées et passer la bague que vous voulie porter à votre doigt devient difficile. Ah, les joies de la rétention d’eau ! Il y a tellement plus de liquide circulant dans votre corps qu’il s’accumule dans vos mains et vos jambes au fil de la journée. C’est particulièrement vrai si vous êtes debout toute la journée et que vous n’avez pas l’occasion de relever vos pieds. Normalement, le gonflement disparaît pendant la nuit. Si le gonflement persiste ou augmente soudainement, avertissez-en votre médecin afin d’écarter l’hypothèse d’une pré-éclampsie. Rassurez-vous, après la naissance de votre enfant, votre rétention d'eau s'évaporera

Alimentation
Aujourd'hui, à 29 semaines de grossesse, le volume de votre sang a augmenté d'environ 1,5 litre depuis le début de votre grossesse. Cela garantit une bonne circulation sanguine vers le placenta. Le volume plasmatique augmente d'environ la moitié et la quantité de globules rouges, elle, augmente de 30 %. Ce phénomène peut créer une forme d'anémie, sans danger, connue sous le nom "d'anémie par dilution". Elle est assez normale pendant la grossesse et ne doit pas faire l’objet d’inquiétudes. Buvez beaucoup pour alimenter tout ce volume sanguin, et consommez des aliments riches en fer, nécessaire à la fabrication de vos globules rouges. Tout devrait naturellement rentrer dans l’ordre une fois que votre bébé sera né.
Conseils
Si vous avez mal aux jambes ou que vous pensez développer des varices, ne vous alarmez pas. C’est une possibilité, surtout si les membres de votre famille rencontrent également ce genre de problème. Les varices peuvent être provoquées par l’augmentation naturelle du volume sanguin au cours de la grossesse, associée aux changements hormonaux et à la croissance de l’utérus. Le port de bas de contention peut aider à calmer la douleur. Essayez également de surélever vos pieds le plus souvent possible. Enfin, essayez de faire quotidiennement un peu de marche rapide. Si la douleur s’intensifie, parlez-en à votre médecin.