Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Schwangerschaftswoche 17 - Semaine de grossesse 17

17 semaines de grossesse

 

Le fœtus pèse maintenant 150 g environ et sa silhouette se dessine chaque jour un peu plus. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 17 semaines de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée !

Mardi, 27 septembre 2016

Développement du bébé

À 17 semaines de grossesse, le développement nerveux de votre bébé se poursuit, tout comme la maturation de son système nerveux. Sa peau est encore très fine, et l’on peut voir, par transparence, les petits vaisseaux qui parcourent son corps. Les corpuscules du tact poursuivent leur apparition sur tout le corps jusqu’à la vingtième semaine de grossesse. Les fibres nerveuses de la moelle épinière sont en train de s’entourer de myéline, une gaine isolante faite d’une substance riche en lipides qui permet une bonne conduction nerveuse. L’intestin de votre bébé poursuit également son développement et prend maintenant sa place définitive dans son abdomen. Tout est comme il doit être.

Votre corps

Serrez les dents : bon nombre d’aînées continuent de raconter des histoires de femmes dont les dents sont tombées pendant la grossesse. Bonne nouvelle : ce ne sont que de pures légendes ! Chez certaines femmes, un petit bidon se forme à 17 semaines de grossesse. Si vous êtes très mince ou avez déjà eu un bébé, il y a des chances pour que votre grossesse soit visible assez tôt. Chez d’autres, personne ne peut deviner leur grossesse. Mais c’est à ce stade que les pantalons ou les jupes deviennent difficiles à fermer et que les tailles sont plus difficiles à distinguer. Et il n’est pas évident pour toutes les femmes d’accepter ces changements. Le meilleur moyen de gérer cette situation est de rester en forme (avec l’accord de votre médecin). Notamment car cela vous permettra de retrouver la forme plus rapidement après votre accouchement.


Alimentation

Les graisses et acides gras essentiels, à 17 semaines de grossesse, sont indispensables à votre alimentation. Toutefois, peu d’entre nous risquent d’en manquer. Voici quelques conseils pratiques pour contrôler votre consommation de matières grasses. Tout d’abord, ayez la main légère lorsque vous ajoutez de la matière grasse en cuisinant. Utilisez-en juste assez pour graisser votre poêle ; une cuillère à café d’huile est généralement suffisante. Et multipliez les types de cuisson (vapeur, papillotes, etc.). Ces deux astuces vous aideront à mieux contrôler votre consommation de matières grasses. Choisissez également les « bonnes » huiles crues pour assaisonner vos salades. Certaines sont d’irremplaçables sources d’acides gras essentiels pour vous et votre bébé, comme les huiles de colza et de noix. La règle d’or : une cuillère à café par personne !


Conseils

Les édulcorants de synthèse ont aujourd’hui mauvaise réputation. Une étude italienne a encore récemment ouvert une forte polémique sur l’aspartame. Mais il n’existe aucune preuve que les édulcorants de synthèse, consommés avec modération, puissent nuire à la santé des femmes enceintes et des fœtus. L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), a d’ailleurs tranché à partir des données transmises par l’AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) : aucun élément ne permet de remettre en cause la sécurité de l’emploi de l’aspartame.

En savoir plus

Choisir une semaine

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis