Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
Schwangerschaftswoche 8 - Semaine de grossesse 8

8 semaines de grossesse

 

De la taille d’un grain de raisin et désormais en position assise, votre bébé mesure environ 15 mm, de son coccyx au sommet de sa tête. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 8 semaines de grossesse, soit 10 semaines d’aménorrhée !

Mardi, 27 septembre 2016

Développement du bébé

À 8 semaines de grossesse, votre bébé a presque tout d’un petit être humain. Ses doigts et ses orteils ont maintenant leur forme définitive, et votre bébé est désormais capable d’opposer le pouce et l’index. Son intestin s’allonge, il atteindra les 3 mètres à sa naissance (ce qui est pour le moins impressionnant pour un si petit être), et ses voies génito-urinaires s’individualisent. Quant au sexe de votre bébé, bien que déjà génétiquement défini, il n’est pas encore reconnaissable. Son cœur et son système vasculaire sont à présent complètement achevés en cette fin de huitième semaine de grossesse, et à la prochaine échographie, les battements de son cœur devraient être audibles au rythme incroyable de 80 battements par minute.

Votre corps

C'est à 8 semaines de grossesse que vous pouvez commencer à remarquer un changement de votre silhouette. Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids alors que d’autres commencent déjà à prendre quelques kilos. Étonnamment, une grossesse se voit souvent tôt. Vous montez sur la balance et constatez que les kilos s’envolent alors qu’un bébé est en route ? Ne vous inquiétez pas si vous ne prenez pas de poids durant les premières semaines de votre grossesse, et qu’au contraire vous en perdez. Cela provient des changements hormonaux, ainsi que du manque d’appétit ou des nausées. L’évolution du poids varie toutefois largement d’une femme à l’autre.


Alimentation

Vous hydrater est primordial. Vous devez boire un maximum d’eau pendant toute votre grossesse. L’eau est un composant essentiel de votre sang dont le volume a beaucoup augmenté depuis le début de votre grossesse afin d’assurer les échanges fœto-placentaires nécessaires à la nutrition de votre bébé. Il est donc essentiel d’éviter la déshydratation pour maintenir cet important volume sanguin. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, davantage s’il fait chaud. Évitez les boissons sucrées, ainsi que les sodas contenant de la caféine ou de la théine, pour limiter les excitants.


Conseils

« Je suis à 8 semaines de grossesse et j’ai déjà pris 5 kilos. Que se passe-t-il ? » Chaque organisme est différent. La prise de poids varie donc naturellement selon les femmes tout au long de la grossesse. Cela étant dit, une prise de poids rapide et précoce doit effectivement être signalée à votre médecin, car il est plutôt inhabituel que cela se produise si tôt. Si votre poids avant grossesse était inférieur à la moyenne, vous n’avez sans doute pas de raison de vous inquiéter. En revanche, pour un poids avant grossesse normal ou en excès, il sera certainement nécessaire de surveiller votre alimentation.

En savoir plus

Choisir une semaine

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis