A 26 semaines de grossesse, la tête de votre bébé mesure à présent plus de 7 cm de diamètre, soit la taille d’une petite orange, et votre bébé pèse environ 900 g. Son corps va devenir plus potelé, car la graisse commence à s’accumuler progressivement sous sa peau pour lui donner des réserves à la naissance. Ses cheveux et ses ongles sont maintenant bien formés et, sous ses gencives, l’ivoire de ses futures dents de lait se couvre d’émail. Il possède déjà le réflexe de préhension et peut s’agripper au cordon ombilical. Il joue parfois avec en le balançant allègrement d’avant en arrière. Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal et absolument sans danger !

Ah, la nuit ! Vous êtes enfin sur le point de vous endormir. Mais pas votre bébé ! « Pourquoi personne ne bouge ? Où est passé cet agréable bercement ? Bon, je vais le faire moi-même ! » semble dire votre tout-petit, en commençant à faire sentir sa présence juste au moment où vous voudriez dormir. C’est en revanche agréable pour le papa qui aime sentir son bébé bouger. Mais vous ? Rien d’étonnant à ce que vous vous sentiez souvent épuisée à 26 semaines de grossesse ! Votre ventre grossissant, il devient plus difficile de trouver une position confortable pour dormir. Vous ne pouvez probablement plus dormir sur le ventre. Il est préférable de ne pas dormir sur le dos non plus, car le poids de votre utérus pourrait comprimer la veine cave dans votre dos et ainsi diminuer l’afflux sanguin. La position allongée la plus adaptée pour les prochaines semaines restantes sera celle sur le côté. Placez un coussin entre vos genoux pour être un peu plus à l’aise.

Alimentation
Si vous souffrez de reflux et de brûlures gastriques la nuit, essayez de surélever votre tête en ajoutant un oreiller. Essayez de faire un repas léger le soir. Faites attention aux graisses, ce sont elles qui ralentissent la digestion, et peuvent accentuer vos troubles digestifs et troubler votre sommeil. Vous pouvez aussi prendre une petite collation avec du pain et de la confiture et un laitage ou un fruit une heure avant de vous coucher, si un repas léger le soir vous donne des fringales nocturnes. Pourquoi pas une collation au lit ? N’hésitez pas à la prendre au lit sur un plateau si vous êtes vraiment éreintée le soir.
Conseils
Si votre ventre semble prendre beaucoup de place à 26 semaines de grossesse, sachez que celui dont dispose votre bébé dans son petit nid douillet se réduit de jour en jour. A 26 semaines de grossesse, les joyeuses pirouettes de votre bébé dans un grand bain de liquide amniotique ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Il est donc normal que votre bébé bouge un peu moins qu'auparavant. Toutefois, si vous n'avez pas perçu les mouvements de votre bébé depuis plusieurs heures, vous le titillerez et communiquerez avec lui grâce aux caresses sur votre ventre. Sans réponse de sa part à vos sollicitations, contactez votre médecin pour vous assurer que tout va bien.