Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager cet article
X
20. SSW: Ihre Schwangerschaftswoche | 20 semaines de grossesse | Nestlé BEBE Club

20 semaines de grossesse

 

Il se passe tant de choses dans votre ventre cette semaine que vous aurez besoin de faire une petite sieste après cette lecture ! Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 20 semaines de grossesse, soit 22 semaines d’aménorrhée !

Mardi, 27 septembre 2016

Développement du bébé

À 20 semaines de grossesse, votre bébé grandit très vite, et le développement de son cerveau s'accélère. Son corps a beaucoup évolué, et sa tête paraît désormais moins grosse. Si votre bébé est une fille, ses ovaires contiennent maintenant suffisamment de cellules primitives pour produire 6 millions d'ovules ! Leur nombre va néanmoins commencer à décroître, et sera d'1 million à la naissance. Le pancréas de bébé commence à produire de l'insuline, une hormone qui régulera le taux de sucre dans son sang tout au long de sa vie. C'est également cette hormone qui va lui permettre d'utiliser le sucre et la graisse pour sa croissance, désormais très rapide, et à faire des réserves de graisse sous-cutanée en prévision de la naissance. Malin, n'est-ce-pas ?

Votre corps

Avez-vous déjà senti votre bébé ? Quel moment extraordinaire ! Pour en profiter au maximum, allongez-vous ou asseyez-vous et détendez-vous. Vous pourrez ainsi mieux sentir votre bébé bouger. Lorsque vous êtes en mouvement, vous bercez en réalité votre bébé, ce qui le fait s’endormir. A 20 semaines de grossesse il dort encore jusqu’à 20 heures par jour !  La plupart des bébés ont leur phase la plus active le soir entre 20 h et 23 h. Mais vous devez encore faire preuve de patience avant de pouvoir discerner plus finement les mouvements de votre tout-petit. Au début, vous ne ressentirez probablement rien de plus qu’un léger soubresaut ou tressaillement. Les coups de pied de bébé ne sont vraiment perceptibles qu’à partir de la vingt-cinquième semaine de grossesse. Et il faudra quelques semaines supplémentaires pour que le futur papa puisse également partager cette incroyable sensation.


Alimentation

À 20 semaines de grossesse, il y a de grandes chances pour que l’on vous ait parlé de l’importance du fluor pour vos dents et les futures dents de votre bébé. On a pu, tout de même, observer une réduction de 35 % des caries à l’âge de 6 ans chez les enfants dont la maman a bu de l’eau fluorée durant la grossesse. Certains pays comme la Suisse ont pris le parti de fluorer l’eau du robinet pour prévenir les caries. Quoi qu’il en soit, la prise de fluor durant la grossesse peut protéger les dents de votre enfant (ses dents définitives ne commencent à se minéraliser que pratiquement après la naissance). Et, au demeurant, nos habitudes alimentaires nous font rarement manquer de fluor, puisque nous en absorbons dans les eaux minérales, et accessoirement dans le thé, le poisson, certains légumes verts (les épinards, la salade) et certains fruits (en particulier la pomme).


Conseils

Dès lors qu’il s’agit de femmes enceintes, une mauvaise réputation précède les chats. Votre chat pourrait-il transmettre une maladie potentiellement dangereuse à votre bébé ? Il est inutile de vous séparer de votre animal, cependant vous devez prendre certaines précautions, en particulier si votre chat est jeune. Les matières fécales du chaton peuvent en effet transmettre une maladie nommée toxoplasmose. Celle-ci est très commune, et la plupart des gens la développent sans même s’en rendre compte. Elle est particulièrement dangereuse pour votre fœtus, voire fatale. Pour écarter tout risque, il est donc préférable de confier l’entretien de la litière de votre chat à une tierce personne et de vous laver régulièrement les mains.

Le saviez-vous ? C'est durant votre deuxième échogrpahie (entre la semaine de grossesse 20 et 23) que vous allez pouvoir découvrir le sexe de bébé. Alors allez-vous garder la surprise ?

En savoir plus

Choisir une semaine

Rejoignez le club Nestlé Bébé

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et des solutions personnalisées.

  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Réjouissez-vous de recevoir votre colis de bienvenue avec des échantillons, des informations pratiques ainsi que des surprises.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Tirage au sort mensuel. Gagnez une tenue Vertbaudet d’une valeur de Fr. 100.

Commençons !

Vous pourriez également être intéressé par
Avis