Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? S'enregistrer ici
Rechercher
Partager cet article
X

3 semaines de grossesse

Vous êtes au tout début de l’aventure. Vous ne pouvez encore rien voir, mais cela ne signifie pas que rien ne se passe.

Mardi, 27 septembre 2016

À 3 semaines de grossesse, soit 5 semaines d’aménorrhée, le coeur de votre bébé bat déjà et fait la taille d'un grain. En savoir plus ici !

Développement du bébé

Le cœur de votre bébé bat déjà ! Tout petit, le disque embryonnaire qu'est votre bébé en ce moment est déjà constitué de trois couches de cellules qui formeront les différentes parties de son corps. La science est étonnante : la couche interne, l'endoderme, donnera naissance aux organes de son tube digestif, à son foie, à son pancréas et aux organes de son système respiratoire. La couche externe, l'ectoderme, formera son système nerveux et ses différents organes ainsi que sa peau, ses ongles et ses cheveux. La troisième couche formera la majeure partie de son squelette, son cœur, ses voies urinaires et ses organes sexuels. Au milieu du mésoderme se trouve la notochorde, qui lui servira de colonne vertébrale temporaire et à partir de laquelle se formeront son système nerveux central, son futur cerveau et sa tête. Le disque embryonnaire passe d'environ 0,4 mm au début de la semaine à 1,5-2,5 mm à la fin de la semaine.

Votre corps

Vous n'avez pas eu vos règles quand vous le deviez. Au début, vous n'y avez probablement pas pensé. Mais ensuite... et si ? Vous avez décidé de faire un test de grossesse et il était positif. Félicitations ! Une merveilleuse aventure est sur le point de commencer, l'une des meilleures de votre vie. Rien n'est visible, bien sûr, mais cela ne durera pas longtemps.


Alimentation

Prendre soin de soi et de ce que l'on mange est plus important que jamais. Une question qui revient souvent est "dois-je manger pour deux ?". Non, les mamans enceintes n'ont pas besoin de "manger pour deux", c'est-à-dire deux fois plus que d'habitude. Mais vous devez choisir des aliments de qualité qui contiennent tous les nutriments importants. Deux nutriments importants pour le développement du fœtus au début de la grossesse sont l'acide folique et le fer.

L'acide folique contribue à réduire le risque de graves malformations de la colonne vertébrale et du cerveau à la naissance, appelées anomalies du tube neural. Il aide également le corps à fabriquer de nouvelles cellules. Les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé et les épinards, sont particulièrement riches en acide folique. Les haricots et les pois secs, les oranges, les céréales enrichies en acide folique et les grains enrichis en acide folique en sont également de bonnes sources. Particulièrement vital au cours des toutes premières semaines, l'acide folique aide le tube neural de votre bébé à se développer pour former sa colonne vertébrale et son cerveau.

Le fer est un nutriment important à privilégier pendant la grossesse, car votre corps en a besoin plus que la normale. L'ajout d'un autre petit humain à l'intérieur entraîne une augmentation du volume sanguin en raison de la constitution des réserves du fœtus et du placenta. Le fer aide à transporter l'oxygène dans le sang, et il est nécessaire à la division cellulaire et à la croissance saine de votre futur bébé.

Les meilleures sources de fer sont celles qui proviennent des animaux, comme la viande rouge, le poisson et la volaille. Les pois secs, les haricots et les lentilles, les épinards, les fruits secs et les céréales pour petit-déjeuner enrichies en fer sont également de bons fournisseurs. Les aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les tomates et les fraises, aideront votre organisme à absorber le fer provenant de sources non animales. Avant de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux, consultez toujours votre professionnel de la santé si vous craignez de ne pas combler vos besoins.


Conseils

Certains aliments sont à éviter complètement pendant la grossesse. En raison de la présence potentielle de toxines, les fruits de mer crus peuvent présenter un risque pour le fœtus. Considérez comme un adieu temporaire aux palourdes, aux huîtres crues, aux sushis et sashimis, et même au saumon. La viande et la volaille insuffisamment cuites, ainsi que les œufs crus ou insuffisamment cuits, peuvent également contenir des bactéries susceptibles de nuire au développement de votre bébé. Lavez donc très bien vos légumes et évitez la mayonnaise ou la salade assaisonnée de toute sauce ou vinaigrette à base d'œuf cru.

 

Pour en savoir plus

Consultez notre article L'agenda médical de ma grossesse.

En savoir plus

 

En savoir plus

Choisir une semaine

Rejoignez notre club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • Les cartes étapes comme cadeau de bienvenue !
  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Des conseils personnalisés pour suivre votre grossesse et le développement de bébé.
Vous pourriez également être intéressé par
Avis
Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.