Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? S'enregistrer ici
Rechercher
Partager cet article
X
4. SSW: Ihre Schwangerschaftswoche | 4 semaines de grossesse | Nestlé BEBE Club

4 semaines de grossesse

Vous voilà arrivée à 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée. Presque un mois ! Cette semaine, encore beaucoup de choses se passent dans votre ventre que vous pouvez découvrir en poursuivant votre lecture.

Mardi, 27 septembre 2016

Vous êtes à 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée, et déjà beaucoup de choses se passent dans votre ventre. En savoir plus ici!

Développement du bébé

À 4 semaines de grossesse le cœur de votre bébé bat déjà ! De la taille d’un grain minuscule, le disque embryonnaire qui forme actuellement votre bébé est déjà composé des trois couches de cellules qui donneront naissance aux différentes structures de son corps. La nature est incroyable : du feuillet interne (l’endoderme) vont dériver les organes de son appareil digestif, son foie, son pancréas, et les organes de son appareil respiratoire. Du feuillet externe (l’ectoderme), vont dériver son système nerveux et ses organes des sens, ainsi que sa peau, ses poils, ses ongles et ses cheveux. Du feuillet médian vont dériver la plus grande partie de son squelette, son cœur, ses vaisseaux et ses organes sexuels. Au milieu du mésoderme se trouve la notochorde, qui lui servira de colonne vertébrale temporaire et qui va permettre de créer son système nerveux central, son cerveau primitif et sa future tête. Son diamètre avoisine celui d’un cheveu humain !

Votre corps

Six semaines depuis vos dernières règles, vous êtes dans votre 4ème semaine de grossesse. Une grande vague d'hormones est en train d'être produite. Elles sont essentielles pour votre bébé, lui assurant tout ce dont il a besoin pour grandir. Ces hormones vous empêcheront d'avoir à nouveau vos règles pendant votre grossesse. Et elles aident aussi à former le placenta. Que fait le placenta ? Il fournit au bébé de l'oxygène et des nutriments et sert à le protéger contre de nombreux germes et polluants. Mais pas tous - si vous fumez et n'avez pas encore arrêté de fumer, c'est le moment de le faire ! (Les papas aussi !)


Alimentation

Tout le monde dit qu'il faut "manger sainement" pendant la grossesse, mais cela peut parfois sembler être un ordre difficile à suivre et peu précis. Une bonne règle de base est de se concentrer sur sa qualité - cela vous aidera à inculquer de bonnes habitudes dès le début de votre grossesse. Veillez également à apporter un soin particulier à la préparation de vos aliments afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire, tant pour vous que pour votre bébé. Faites bien cuire votre viande : le steak tartare et les viandes insuffisamment cuites sont à proscrire ! Lavez soigneusement vos mains après avoir jardiné ou nourri des animaux domestiques, avant de cuisiner, et veillez à bien laver les fruits et légumes. Si vous avez le temps de nettoyer régulièrement le réfrigérateur avec de l'eau savonneuse et de l'eau de Javel, faites-le. Évitez de manger des restes qui n'ont pas été immédiatement stockés et refroidis dans le réfrigérateur, dans lesquels les bactéries ont pu se développer. Un peu de prudence peut vous aider, vous et votre bébé, à vous sentir bien !


Conseils

Est-ce une bonne idée de prendre un supplément de vitamines et de minéraux pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes ont des recommandations alimentaires plus élevées pour de nombreux nutriments, notamment les protéines, le fer, le zinc, l'acide docosahexanoïque (DHA - une graisse saine présente dans le poisson et certains aliments d'origine animale) et l'acide folique, pour n'en citer que quelques-uns. La prise d'un supplément de vitamines et de minéraux peut aider à combler certaines lacunes nutritionnelles. Comme pour tout médicament, consultez votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires pendant votre grossesse. Il pourra vous prescrire un complément adapté à la grossesse. Attention : ne jouez pas au pharmacien ! Des doses erronées de certains nutriments (vitamine A, vitamine D, sélénium, fluor) peuvent être mauvaises pour le bébé !

Au fait, avez-vous vu votre gynécologue ? Une première consultation avant la fin du troisième mois est à prévoir. Votre médecin pourra vous prescrire un test sanguin de début de grossesse et programmer votre première échographie, qui pourrait avoir lieu vers la 12e semaine.

En savoir plus

Choisir une semaine

Rejoignez notre club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

  • Les cartes étapes comme cadeau de bienvenue !
  • Des idées gourmandes qui lui font du bien. À chaque étape de sa croissance, découvrez nos recettes délicieuses.
  • Echantillons gratuits de nos produits pour bébé sur demande.
  • Des conseils personnalisés pour suivre votre grossesse et le développement de bébé.
Vous pourriez également être intéressé par
Avis
Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous
recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.