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4. SSW: Ihre Schwangerschaftswoche | 4 semaines de grossesse | Nestlé BEBE Club

4 semaines de grossesse

 

Vous voilà arrivée à 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée. Presque un mois ! Cette semaine, encore beaucoup de choses se passent dans votre ventre que vous pouvez découvrir en poursuivant votre lecture.

Mardi, 27 septembre 2016

Développement du bébé

À 4 semaines de grossesse le cœur de votre bébé bat déjà ! De la taille d’un grain minuscule, le disque embryonnaire qui forme actuellement votre bébé est déjà composé des trois couches de cellules qui donneront naissance aux différentes structures de son corps. La nature est incroyable : du feuillet interne (l’endoderme) vont dériver les organes de son appareil digestif, son foie, son pancréas, et les organes de son appareil respiratoire. Du feuillet externe (l’ectoderme), vont dériver son système nerveux et ses organes des sens, ainsi que sa peau, ses poils, ses ongles et ses cheveux. Du feuillet médian vont dériver la plus grande partie de son squelette, son cœur, ses vaisseaux et ses organes sexuels. Au milieu du mésoderme se trouve la notochorde, qui lui servira de colonne vertébrale temporaire et qui va permettre de créer son système nerveux central, son cerveau primitif et sa future tête. Son diamètre avoisine celui d’un cheveu humain !

Votre corps

Vous avez déjà fini votre premier mois de grossesse ! Félicitations, que le temps passe vite... Le premier mois de grossesse est celui qui passe le plus vite, mais aussi le plus inaperçu puisque la femme enceinte découvre son état vers 2 semaines de grossesse, au plus tôt. À 4 semaines de grossesse, pour l'instant rien ne se voit, mais cela ne va pas durer.


Alimentation

À 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d’aménorrhée, la première question qui vous vient à l’esprit est la suivante : « Dois-je manger pour deux ? ». Non, les femmes enceintes n’ont pas besoin de « manger pour deux », ou de manger deux fois plus. Mais vous devez sélectionner des aliments de bonne qualité contenant tous les nutriments essentiels. L’acide folique, que l’on retrouve dans les légumes verts feuillus, ainsi que le zinc, présent dans les céréales complètes, sont particulièrement importants pour la croissance fœtale. En règle générale, ce qui est bon pour votre bébé l’est probablement pour vous aussi.


Conseils

Certains aliments doivent être prohibés pendant la grossesse. En raison de la présence potentielle de toxines, la consommation de fruits de mer crus peut représenter un risque pour le fœtus. Il est donc préférable de supprimer de votre alimentation les palourdes et huîtres crues, ainsi que les sushis, les sashimis ou encore le saumon. Les viandes, volailles et œufs crus ou pas assez cuits peuvent également contenir des bactéries alimentaires nuisibles au développement de votre bébé. Lavez donc bien vos légumes et évitez de consommer des steaks hachés saignants, des mayonnaises ou des salades assaisonnées avec une sauce à base d’œuf cru.

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