
Grossesse et sport
Pas question d’arrêter tout exercice physique pendant la grossesse ! Au contraire : faire du sport est recommandé. Quelles sont les activités physiques que je peux faire ? J'adopte certaines règles de prudence et hop, je saute dans mes baskets !
Vous aimez courir, faire de la danse ou de longues balades à vélo… Sachez que ces activités ne sont pas interdites si votre grossesse se déroule normalement. Bien pratiquées, elles sont même essentielles pour vous aider à contrôler votre prise de poids, vous détendre, soulager certaines douleurs (dorsales notamment), entretenir la tonicité de vos muscles, et même vous préparer à l’accouchement. Mais attention, si vous avez une grossesse dite « à risques », votre médecin pourra vous interdire toute activité physique. Dans tous les cas, consultez-le d’abord afin de faire un point précis sur les bons réflexes à adopter.
Quels sports pendant la grossesse ?
Les sports interdits pendant la grossesse sont ceux qui engendrent des risques de traumatismes : sports collectifs (basket, foot, hand…), sports de combat (judo, boxe…), sports intenses (aérobic, cardio-training). Evitez également les activités où le risque de chutes est important : équitation, ski ou roller par exemple.
Hormis ces cas particuliers, tous les autres sports vous sont autorisés, à condition de rester dans les limites du raisonnable (vous ne préparez pas un marathon !). Le maître mot est : douceur. A vous les cours de gymnastique douce, la marche, la natation, le yoga, le stretching… Pourquoi ne pas, d’ailleurs, suivre des cours de gym ou de yoga spécial femmes enceintes ?
Si vous étiez une fan de vélo ou de course à pied avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer ces activités, en levant un peu le pied et en évitant de forcer, jusqu’au 5e mois de grossesse environ. A partir de cette période, évitez également les activités où vous devez vous allonger sur le dos. Le plus important est d’écouter votre corps : au moindre essoufflement ou à la moindre douleur inhabituelle, arrêtez-vous. Et si votre ventre vous gêne, ne forcez pas.
Articles

33 semaines de grossesse
Six semaines. C’est le temps qu’il vous reste avant de faire connaissance avec votre bébé qui grandit en vous depuis des mois. Vous êtes impatiente, n'est-ce pas ?
3 minutes de lecture

34 semaines de grossesse
Tout est quasiment prêt pour le grand jour ! Votre bébé mesure aujourd'hui environ 45 cm et pèse 2,2 kilos.
3 minutes de lecture

39 semaines de grossesse
Vous avez peut-être déjà ressenti quelques contractions et pensé que c'était peut-être LE moment. Quand ce sera réellement le cas, vous saurez le reconnaître.
2 minutes de lecture

40 semaines de grossesse
On y est ! S'il n'est pas encore là , votre bébé arrivera dans les prochains jours. Vous serez enfin maman !
2 minutes de lecture

31 semaines de grossesse
Alors que le jour J approche, votre bébé va bientôt se retourner pour se mettre tête en bas.
3 minutes de lecture

32 semaines de grossesse
Alors que vous entrez dans la dernière ligne droite, votre bébé peaufine son développement en attendant le grand jour. Votre bébé se prépare au jour de la rencontre !
3 minutes de lecture

38 semaines de grossesse
Plus que deux semaines ! Oui, c'est bien vrai, vous allez bientôt faire la connaissance de votre bébé. Tout est quasiment prêt.
2 minutes de lecture

36 semaines de grossesse
A partir de maintenant et jusqu'à la date fatidique de l'accouchement, votre bébé va continuer à prendre environ 220 g par semaine.
3 minutes de lecture

37 semaines de grossesse
Votre bébé a tendance à garder la tête en bas, les bras croisés et les jambes repliées sur sa poitrine, car il n'a plus beaucoup de place pour bouger.
3 minutes de lecture

35 semaines de grossesse
Dans un mois environ, vous tiendrez votre précieux bébé dans vos bras. En attendant, les derniers détails sont peaufinés.
3 minutes de lecture

30 semaines de grossesse
Chaque jour, le foeuts se développe un peu plus : il se prépare à sa venue au monde dans un peu moins de 10 semaines.
2 minutes de lecture

29 semaines de grossesse
La ligne d'arrivée est en vue : plus que 10 semaines avant la naissance de votre bébé ! Il grandit à pas de géant et va même ouvrir les yeux cette semaine.
2 minutes de lecture

28 semaines de grossesse
Votre bébé mesure environ 38 cm du sommet de sa tête aux orteils, et pèse déjà près de 1,2 kilo, soit un tiers de son poids de naissance. Ses pieds, minuscules, mesurent quelque 5,5 cm.
2 minutes de lecture

27 semaines de grossesse
Votre bébé va encore grandir mais, à ce stade, sa taille lui permettrait de tenir allongé de tout son long sur votre avant-bras, entre votre main et le pli de votre coude.
2 minutes de lecture

26 semaines de grossesse
Un petit moment magique marquera la dernière semaine de votre deuxième trimestre : votre bébé ouvrira ses yeux pour la première fois ! Dans 16 semaines, il pointera le bout de son nez.
2 minutes de lecture

25 semaines de grossesse
Encore deux semaines avant la fin du deuxième trimestre de grossesse et bientôt la dernière ligne droite. Le sens du toucher de votre bébé commence à se développer.
2 minutes de lecture

24 semaines de grossesse
Sentez-vous déjà que votre bébé réagit aux bruits et aux caresses ?
3 minutes de lecture

23 semaines de grossesse
Votre bébé mesure à présent 29 cm de la tête aux pieds et pèse déjà plus de 550 g. Dans 16 semaines, il pointera le bout de son nez.
3 minutes de lecture

22 semaines de grossesse
Si vous pouviez voir votre bébé, vous le verriez peut-être sucer son pouce. Il s’entraîne déjà à la tétée.
3 minutes de lecture
Related tools
Calendrier d'ovulation
Savoir quand vous êtes susceptible d'ovuler peut améliorer vos chances de tomber enceinte.
Calculateur de date d'accouchement
Grâce à notre calculateur de date de naissance, tu peux savoir quand tu tiendras ton bébé dans tes bras pour la première fois.
Grossesse semaine par semaine
Suivez votre grossesse semaine par semaine et apprenez-en davantage sur les étapes de votre grossesse, les symptômes et le développement de votre bébé.
Guide des prénoms
Vous n'avez pas encore d'idée sur le prénom de votre bébé ? Alors laissez-vous inspirer par notre chercheur de prénoms Baby & me et recevez des propositions adaptées.
Aux côtés des parents
Bébé en route / dans vos bras, et vous vous inquiétez de ne pas avoir la moindre idée ?